Classement des pays les plus tranquilles du monde : le Bénin loge à la 114ème place

Selon le Global Peace Index(GPI), conçu par l’IEP – Institut pour l’économie et la paix, réactualisé pour l’année 2012, sur un classement de 158 pays, le Bénin se retrouve au 114ème rang des pays les plus tranquilles du monde.

Publicité

L’Institute for Economics and Peace (IEP – Institut pour l’économie et la paix est une organisation de recherche internationale australienne à but non lucratif qui s’engage à orienter le point de vue mondial sur la paix vers une mesure positive, à portée d’atteinte et concrète du bien-être humain et des progrès. L’Institut a conçu en 2007 le Global Peace Index (GPI). Qui est le premier indice international de mesure de la paix dans le monde. Cet indice évalue les conflits internationaux et nationaux actuels, les niveaux de sûreté et de sécurité dans la société, ainsi que le militarisme, au sein de 158 pays, en tenant compte de 23 indicateurs distincts. Ce sont entre autres le nombre de victimes de conflits armés, les guerres, les déplacés, les réfugiés, la criminalité, la population carcérale, les manifestations violentes, l’instabilité institutionnelle… Paru le 12 juin  à Londres, au Royaume-Uni, le dernier GPI pour l’année 2012 a été réactualisé et repris par plusieurs sites d’information en ligne dont Slateafrique.com. Sur 44 pays africain classés par l’index, le Bénin loge à la 26ème place. Et pour le classement général, il est 114ème sur 158. Entre autres pays de la sous-région, le Ghana, le Burkina, le Niger, la Cote d’Ivoire, viennent à la 50ème, 56ème, 116ème et 134ème position. Le Mali est 102ème et le Nigeria 146ème. Dans l’ordre, les dix pays africains les plus tranquilles sont l’Ile Maurice, le Bostwana, la Monzambique, la Namibie, le Ghana, la Zambie, la Sierra Leone, le Lesotho, le Maroc et la Tanzanie. Les dix pays les plus dangereux d’Afrique sont  la Somalie, le Soudan, la Rd Congo, la Centrafrique, la Lybie, le Nigeria, le Tchad, le Zimbabwe, le Burundi et l’Ethiopie. Pour le classement global, l’Islande vient en tête de peloton des pays les plus tranquilles du monde. Il est suivi du Danemark, la Nouvelle Zélande le Canada et le Japon. L’Allemagne, la France, les Etats-Unis et la Chine viennent respectivement à la 15ème, la 40ème, la 88ème et 89ème place. La Somalie est classée dernière.

Tendance générale

Selon le communiqué publié sur le site www.visionofhumanity.org,  la tendance générale est que le monde s’est légèrement pacifié avec un recul de 1.5 % de la violence mondiale. Cela renverse la tendance des deux années précédentes. Mieux, les nations recherchent davantage la paix extérieure pour privilégier la puissance économique à la puissance militaire. Une nette amélioration qui ne traduit pas les nuances dans chaque région du monde. Ainsi, pour la sixième année consécutive, l’Europe occidentale reste nettement la région la plus en paix, la majorité des pays se classant dans les 20 premiers de l’indice. L’Amérique latine est un cas contrasté. L’Afrique sub-saharienne fait mieux. Printemps Arabe oblige, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord présentent l’environnement le moins pacifique dans ce rapport 2012. Selon le rapport, pour la première fois, l’Afrique subsaharienne n’est pas la région la moins pacifiée, la Syrie dégringole de plus de 30 places dans le classement jusqu’à la 147ème position, La Somalie conserve la position de pays le moins pacifié pour la deuxième année consécutive, La fin de la guerre civile au Sri Lanka permet au pays d’enregistrer la plus forte progression, avec un bond de près de 30 places.» Il faut faire remarquer que le GPI est désormais un outil d’analyse pertinent mobilisé par l’ONU, les acteurs de la société civile transnationale voire par les gouvernements nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *