Une série de 14 ouvrages aux Editions Ibidun Africa pour boucler l’année 2012

Les éditions Ibidun-Paris et Paradis du livre-Bénin enrichissent très bientôt la littérature africaine de 14 nouvelles publications d’auteurs de diverses nationalités. Elles sont programmées pour le quatrième et dernier trimestre de l’année 2012.

Publicité

L’annonce a été faite lors de la séance de causeries-débats organisée le mercredi 14 novembre dernier à l’auditorium de l’Institut français du Bénin (Ifb), site de Cotonou, autour de ces livres. Ce sont des romans, essais, nouvelles, recueils de poèmes et de poésies, interviews, drames, fiction romanesque et réflexions.

Au nombre des nouvelles, on peut mentionner «Le Miroir» de la béninoise Lüella Ayédadjou et «Les cicatrices de la nature» de René Ekoué-Bla du Togo. Les recueils de poèmes et de poésies sont des écris des béninois Angelo Dossoumon dans «Les mots du Blue’s» et Lionel Gomez dans «Entre ciel et terre». Gino Alavo, le Président Maire Nicéphore Dieu-donné Soglo, Simon Sovissi et Guillaume Adouvi publient respectivement les essais «Le modèle béninois de gestion des élections : La Céna, bilan et perspectives», «Le Bénin revenait de l’enfer…», «Le Bénin, 50 ans après l’indépendance » et «L’économie solidaire, nouveau fer de lance du développement intégré du Bénin ? ». Le livre interview et biographie de la série est une co-publication des journalistes culturels béninois Kokouvi Eklou et Isaac Yayi. Il s’agit de «Les grandes voix de la musique béninoise». Jacques Ayadji publie lui, un livre de réflexion qu’il intitule «La chine au Bénin : tout compte fait !». Deux romans sont inscrits dans la série. Ce sont, «L’exil qui a volé mon enfance» (une autobiographie) de l’écrivain Rwandais Alexis Ruhamizza et «Je m’en vais, j’abandonne» du béninois Abdoul-Hamed Tangah. Le seul livre fiction mais aussi autobiographie de la série porte les griffes de la camerounaise Laure Kameni dans «L’histoire d’une vie». Sa compatriote Princesse Rabiatou Njoya Momafou publie «Les prédateurs» qui est un drame.

Avec la publication prochaine de ces livres, Idibun Africa compte boucler de belle manière sa saison littéraire 2012 et entamer la nouvelle, celle 2013, en beauté. Une saison pour laquelle elle a déjà établi une série de lancements d’autres ouvrages, des conférences autour de livre, un festival et d’autres rencontres littéraires. Tout ceci vise le développement de la littérature sur l’ensemble du continent et en général, le rayonnement culturel et le développement économique et technologique de l’Afrique. «Notre mission est d’étendre et de renforcer la contribution des Africains du continent, des diasporas et des amis étrangers de l’Afrique au développement de l’Afrique et au rayonnement de sa culture», précise Guillaume Adouvi, Fondateur des Editions Ibidun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité