Elections présidentielles aux Usa : une trentaine de journalistes à la découverte du système électoral américain

Ils sont  au total 25  journalistes de divers médias du monde entier à se retrouver depuis mercredi dernier  à Manchester dans l’Etat du Newhampshire, avant l’étape ultime de Boston à partir de dimanche prochain.

Publicité

Trois jours déjà que le programme a commencé, sous la direction de deux accompagnateurs du département d’Etat , Doris Robinson et Andrew Lewis .Les participants ont eu droit à des exposés suivis de débats assez animés .C’est David Scanlan, secrétaire d’Etat adjoint (Deputy secretary of State) l’équivalent du ministère des affaires étrangères de l’Etat du Newhampshire qui a ouvert le bal sur les procédures électorales  à l’échelle fédérale et les lois en vigueur dans cet Etat. L’entretien a eu lieu dans la salle de délibérations du Parlement local, à Concord, capitale de l’Etat du Newhampshire de, capitale de l’Etat du Newhampshire. Dans l’après midi du même jour , ce fut le tour de Dante Scala , professeur  de sciences politiques d’entretenir les journalistes sur les thèmes de campagnes électorales et les comportements des électeurs de l’Etat au cours de ces huit dernières années. Comme partout ailleurs aux Etats –Unis , les questions d’emploi et l’économie  prédominent. La seconde journée a été aussi studieuse que la première. Cap a été mis  sur la résidence de Gary Hirshberg,  un baron local du Parti démocrate,  située dans la périphérie de la ville. Résidence campagnarde spacieuse en pleine forêt. L’hôte des lieux qui s’enorgueillit  de la visite que le candidat Obama et son épouse ont effectuée ici  a  entretenu les journalistes sur les questions environnementales,  sa spécialité et sur la procédure de collecte des fonds (funds raising process).Les questions de l’élection présidentielle et des droits civiques ont  fait l’objet de deux autres entretiens par les professeurs de l’université du Newhampshire, sur le campus situé à la périphérie de la ville de Manchester .

Programme alléchant

La suite du programme prévoit une visite des sièges de campagne des principaux partis ce samedi 3 novembre. Les participants  quitteront Manchester le dimanche et mettront le cap sur Boston dans l’Etat voisin du Massachussets. Le clou de la tournée sera incontestablement la nuit électorale  du 6 novembre au siège de  campagne du candidat républicain au Boston convention and Exhibition center. Auparavant , les journalistes auront différents entretiens sur le rôle des femmes et des réseaux sociaux dans la campagne électorale. On s’acheminera alors vers la fin de la tournée, le mercredi  07 novembre prochain,  journée entièrement consacrée à des discussions post électorales.

Publicité

Invités du département d’Etat tous les quatre ans, les participants à ce programme dénommé  the Foreign press center 2012 Final Election night Reporting Tour sont appelés à se familiariser avec le système électoral américain jusqu’à la nuit électorale du 06 novembre date constitutionnellement reconnue comme jour de  l’élection présidentielle,  du renouvellement partiel du sénat au niveau local et fédéral et celui des gouverneurs des Etats. Cette année , le regroupement des journalistes a été plutôt laborieux,  du fait de l’ouragan Sandy qui a touché de plein fouet les Etats de la côte Est des Etats –Unis. L ‘aéroport  de New York qui devait desservir l’Etat voisin du Newhampshire est toujours interdit aux avions du fait des nombreux dégâts causés par Sandy .Les villes de New York  et de Newark dans l’Etat du New-Jersey connaissent en effet  des inondations sans précédent qui ont paralysé le transport terrestre et aérien,  sans compter le célèbre  métro qui déverse quotidiennement des millions d’usagers vers leurs lieux de travail. Cependant la majorité des participants a pu répondre présents au démarrage du programme, malgré les annulations des vols en direction de New York. Les autres participants venus des pays  aussi proches comme la Jamaïque que lointains (le Bhoutan et la Chine) ont rejoint plus tard le groupe jeudi et hier vendredi.

La liste des participants

2012 Election in New Hampshire and Boston Participants

Albania
Mohammed Veliu, Top Channel TV

Algeria
Fatiha Khalef, Algerie Presse Service (newswire)

Angola
Jose de Almeida Caliengue, O’Pais (newspaper)

Bangladesh
Upashana Salam, The Independent (newspaper)

Benin
Vincent Foly, La Nouvelle Tribune (newspaper)

St. Kitts and Nevis
Debra Frederick, WINN FM

Bhutan
Rinzin Wangchuk, Kuensel (newspaper)

Brazil
Rodrigo Lopes, RBS Group (newspaper)

Cambodia
Chhengleap Yib, Women’s Radio FM 102

Canada
Donna Smith, Aboriginal Peoples Television Network

China
Xu Juan, China Business View (newspaper)         

Colombia
Diana Carolina El Colombiano (newspaper)

Croatia
Mileva, Moralic, Media Servis (radio)
Czech Republic
Pavel Tomasek, Aktualne.cz (online)

Egypt
Mohammed Khalifa, Al Wafd (newspaper)

Estonia
Laura Tankler, Eesti Paevaleht (newspaper)

Greece
Aikaterini Xenaki, Ta Nea (newspaper)

Indonesia
Jerome Wirawan, Media Indonesia (newspaper)

Latvia
Andrejs Hotejevs, Telegraf (newspaper)

Lithuania
Vaidas Saldziunas, Lietuvos Rytas Media Group

Malawi
Caroline Somanje, Nation Publications Ltd. (newspaper)

Morocco
Solene Nicolas, Medi 1TV

Mozambique
Aderito Caldeira, A Verdade (newspaper)

Philippines
Edward Dayao, Blog Watch (online)

Singapore
Fei Fei Mok, MediaCorp 938Live (radio)

 

 

Vincent Foly
(depuis Manchester dans l’Etat du Newhampshire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité