Dans notre série de chroniques sur la Fin, nous avons utilisé certains termes techniques pour développer nos arguments. Etant donné que nous n’avons pas tous un «What’s what» en sciences, il est donc important que nous terminions nos propos, ce Jour-J, par un petit lexique des termes récurrents.
L’Architecte et l’Horloger
Lorsqu’on parle d’Architecte, on fait surtout référence à la planification. A l’échelle de l’Univers, c’est penser qu’il existerait un certain Architecte qui aurait préparé les plans de cette grande œuvre. Ce serait peut-être par son œuvre que la première action, à T0, serait survenue, avec la brisure de l’Espace-Temps et l’explosion initiale, le Big-Bang. Par contre, penser à un Horloger, c’est faire référence à des mécanismes complexes, des systèmes basés sur des mouvements ainsi que sur des calculs de précision ; toutes choses qui nous ramènent toujours à l’Univers et à sa complexité.
L’Architecte et l’Horloger, c’est le titre d’un ouvrage de Jean-Louis Borloo, qui applique les deux références ci-dessus expliquées, à la mise en œuvre d’un programme politique au service de la Cité, à la construction de l’Avenir avec un plan précis et des Actions complexes, dans plusieurs domaines…
Stephen Hawking s’est interrogé, quant à lui sur l’existence supposée de cet Architecte dans l’Univers : Y-a-t-il un Architecte dans l’Univers ?
Il faut noter, sur ce sujet, que certaines croyances et spiritualités font systématiquement référence à un «Grand Architecte de l’Univers» qui serait l’Energie primordiale, la «Cause de toutes causes», à la base de la création de l’Univers.
Paradigme
Un paradigme est une certaine vision du monde qui sert de cadre de référence, de moteur fédérateur à toutes les pensées «normales» d’une époque donnée. Ce qui sort de cette normalité relève d’un changement de paradigme, mutation qui se produit quand l’expérience vécue des hommes change, au point de changer leur vision du monde.
Holisme
Concept philosophique opposé au réductionnisme. Alors que le réductionnisme préconise que le tout peut être décomposé et analysé en termes de ses composantes considérées comme fondamentales, le holiste pense que c’est le tout qui est fondamental et que celui-ci ne peut être déduit de l’étude de ses composantes, le tout étant souvent plus grand que la somme des composantes.
Déterminisme
Le déterminisme est une théorie selon laquelle les phénomènes naturels et les faits humains sont causés par leurs antécédents.
Pour expliquer le principe de causalité, le savant français Pierre-Simon de Laplace recourait à une métaphore qui par la suite a été appelée le «démon de Laplace». Il affirmait, en effet, que l’état présent de l’Univers est un effet de son état précédent et la cause de son état suivant.
Le déterminisme est une connaissance rationnelle parce qu’elle démontre les connexions réelles entre les causes et les effets, et qu’elle n’a pas recourt dans ses explications à des éléments ésotériques ou mystiques.
Un modèle est déterministe s’il ne fait pas appel au calcul de probabilités. La théorie du chaos propose un modèle déterministe, mais chaotique.
Le principe de base du déterminisme est que deux positions initiales identiques reproduiront la même trajectoire. Le malheur, c’est qu’il est impossible de redonner à un système physique exactement la même position ; il y aura toujours un écart, fût-il de l’épaisseur d’un atome.
Temps caractéristique
Un système chaotique amplifie les écarts initiaux. Le temps caractéristique du système est le temps au bout duquel les écarts sont multipliés par 10.
Plus le temps caractéristique du système est court, plus le système amplifie rapidement, plus il sera chaotique. Mais cette amplification des écarts est limitée par les limites de l’univers (40T). A partir d’un certain moment, le phénomène d’amplification cesse, le zoom ne fonctionne plus. C’est dans l’amplification des petits écarts que se loge le hasard.
Système linéaire et système non-linéaire
Un système physique est dit « linéaire « quand le tout est exactement égal à la somme des composantes. Ni plus, ni moins. Dans un tel système la somme de causes produit une somme correspondante d’effets, et il suffit d’étudier séparément les comportements individuels des composantes, puis de les additionner, pour déduire le comportement du tout.
Ce n’est pas le cas avec les équations non linéaires. Bien qu’elles partagent certaines qualités universelles, les solutions non linéaires tendent à être obstinément individuelles et particulières. Contrairement aux courbes régulières obtenues par les élèves des classes de mathématiques du secondaire lorsqu’ils représentent des équations linéaires, la représentation d’équations non linéaires comprendra des cassures, des boucles, des récursions – toutes sortes de turbulences.
Théorie de la Relativité
En 1905, Einstein énonce sa théorie géométrique de la Relativité restreinte concernant les mouvements relatifs et qui établit l’intime connexion entre le Temps et l’Espace. Ces derniers ne sont plus universels, mais dépendent du mouvement de l’observateur. De même la masse varie en fonction du mouvement. Dans cette théorie, la vitesse de la lumière est la même pour tous les observateurs (300.000 km/h).
En 1915, il énonce sa théorie de la Relativité générale qui relie un mouvement accéléré à la gravité et à la géométrie de l’Espace-Temps.
Mécanique quantique
Branche de la physique qui décrit la structure et le comportement des atomes et leurs interactions avec la lumière. Les probabilités y jouent un rôle essentiel. Dans cette théorie, l’énergie et d’autres quantités sont des grandeurs quantifiées.
Système dynamique
Un système dynamique consiste en un espace de phases dont les coordonnées décrivent l’état dynamique du système à n’importe quel moment et dont une règle dynamique spécifie la tendance future immédiate de toutes les variables d’état composant le système, donnée par la valeur présente de ces mêmes variables d’état.
Un système dynamique peut être qualifié de «déterministe» s’il existe une et une seule conséquence ou phase à chaque état. Il est qualifié de «stochastique» ou «aléatoire» s’il existe une ou plusieurs conséquences ou phases possibles à partir d’une distribution de probabilités des phases possibles.
Laisser un commentaire