7ème rencontre annuelle des jeunes créateurs plastiques : cinq plasticiens exposent leur création

 

Publicité

A l’occasion de la septième rencontre des jeunes créateurs plastiques tenue le vendredi et le samedi derniers à la place des martyrs et à l’école le jardin d’Edilène, plusieurs plasticiens ont mis leur art au contact du public.

Ils sont cinq artistes à répondre présent au rendez-vous de la 7ème rencontre des jeunes créateurs plastiques, les 7 et 8 décembre dernier. Il s’agit de Armel Bliti  à l’état civil, Blismélo comme nom d’artiste ; Hervé Azannaï ; Léonard Cosme Totchémètchého alias Totché ; Elon-m Tossou Catilina et de Hermine Houéhanou alias Roumi. Au cours de cette rencontre initiée par l’Association béninoise des Arts plastiques, les deux premiers ont exposé des œuvres qu’ils ont créées sur place à la place du souvenir de Cotonou. Les deux derniers ont quant à eux, fait des échanges sur la photographie, la peinture et leurs différents compartiments, avec les écoliers de l’école le jardin d’Edilène.

Place des Martyrs

Sur les lieux, Hervé Azannai a peint un tableau portant le nom d’un livre, Tableau de jugement. Sur ce tableau, il parle de la dynastie des 42 juges accesseurs.  Lesquels juges selon l’artiste ont le corps humain et des têtes d’animaux. C’est en effet une dynastie qu’il désigne par la dynastie «one» qui veut dire «l’union des dynasties en une seule forme». L’Art de cet artiste est aussi inspiré de la bible. Il a utilisé des mousses comme principal matériel dans son tableau.

Quant à Blismélo, il évoque dans son œuvre, l’amour. Il y a créé un tableau où, selon ses explications, l’homme est l’acteur principal de l’amour. Pour lui, l’homme doit faire des efforts pour créer une vie d’opulence autour de lui afin que la femme reste.

Publicité

Le jardin d’Edilène au contact des artistes plasticiens

Les écoliers ont suivi des ateliers au cours desquels trois artistes les ont tenu informés sur les techniques de la photographie  et de la peinture, ainsi que l’utilisation des couleurs dans une œuvre de peinture. Totché s’est donné à un exercice d’observation des mouvements d’enfants pour faire sa photographie. C’est après une lecture des comportements des enfants  qu’il les a traduits en scène à travers les photos, nous a-t-il confié.

En faisant comprendre aux enfants ce qu’est la peinture, Elon-m, artiste peintre, sculpteur et décorateur, a incité ces écoliers au goût des couleurs. Il leur a appris les méthodes d’utilisation des couleurs, les couleurs vives et les couleurs froides. Hermine Houéhanou, pour ce qui la concerne, a appris aux enfants à réaliser des toiles et à dessiner des têtes d’animaux. Cette dernière fait la peinture pour défendre les âmes rejetées de la société.

Le rideau est tombé samedi dernier sur les manifestations de la rencontre et les artistes promettent des merveilles artistiques pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité