Foire internationale du livre, de la culture et des arts (Filca) : la biennale de Cotonou autour du livre

Foire internationale du livre, de la culture et des arts (Filca). C’est ce qui fera désormais objet de forte attraction au Bénin dès l’année prochaine.

Publicité

A partir de 2013, la ville capitale du Bénin sera faite tous les deux ans, «Carrefour» de rencontre de tous les acteurs intervenant dans le monde du livre. Editeurs, écrivains, illustrateurs, auteurs, scénaristes, dessinateurs, photographes, peintres, plasticiens, sculpteurs, etc. Ils participeront à cette fête littéraire que les Editions Ibidun Africa organisent.

L’objectif, explique Guillaume Adouvi, Fondateur des Editions Ibidun, est de faire connaître la diversité des situations littéraires du continent, d’appuyer le développement de l’édition de livres de qualité en Afrique subsaharienne et, d’encourager et renforcer les activités liées à la création, la production, la diffusion et la distribution du livre africain». Filca aura aussi comme but, de faire connaître la production intellectuelle des pays participants et de favoriser le développement local du livre notamment les livres de sciences sociales et les manuels scolaires.

«Filca, c’est une manifestation consacrée au livre (à l’oralité, à l’écrit, à l’africanité, à l’universalité)» confie le promoteur. Certes, c’est une biennale du livre mais il y aura aussi des intermèdes culturels et artistiques. «Six jours durant, de nombreuses expositions, rencontres professionnelles et situations scéniques seront organisées.» La première édition, confie le Fondateur, accueillera une trentaine d’exposants représentant, il espère, une dizaine de pays. «La diversité des participants, les séances de dédicaces, les débats thématiques et les manifestations auront pour effet de contribuer à faire de ce rendez-vous un grand moment culturel et festif», annonce Guillaume Adouvi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité