Quelques promoteurs de radios étaient ce jeudi dans les locaux de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Les uns pour renouveler leur convention et les autres pour une audition publique.
Signature
Radio Wèkè, Radio Afrique espoir, Radio Iléma, Kandi Fm et Golfe Fm sont les cinq radios qui ont manifesté leur volonté de renouveler la signature de leur convention pour l’exploitation des fréquences mises à leur disposition. La cérémonie qui a consacré la signature de ces accords a eu lieu hier au siège de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), en présence des promoteurs et directeurs de radios et des autorités de l’institution de régulation des médias. Selon Théophile Nata, Président de la Haac, les radios qui viennent de renouveler leurs conventions devraient le faire depuis l’année 2010. Ce retard ne saurait être toléré les prochaines fois», a souligné l’autorité. Avant d’inviter ceux qui ne sont pas à jour à se conformer aux législations en la matière, au risque de se voir retirer leurs fréquences. Par ailleurs le Président de la Haac a exigé la présence des promoteurs de radio Wèkè et Golfe Fm qui se sont fait représenter pour la signature des documents.
Audition
La cérémonie de renouvellement des conventions a été suivie hier de l’audition publique des radios: ‘’La voix de Tado'' " et ‘’Alliance Fm'' ". Pour ce qui est de ‘’La voix de Tado ‘’, il s’est agi pour le promoteur Germain Leha, de donner les raisons du non-paiement de ses redevances courant 2005 et 2006. «Je reconnais n’avoir pas soldé pour le compte de l’année 2005, mais j’ai payé en 2006», a-t-il affirmé. Il lui a donc été demandé de fournir les éléments de preuve pour justifier ses allégations et de procéder à la déclaration de tout son personnel à la caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). Le promoteur d'Alliance Fm’’ qui devrait aussi être entendu sur des faits se rapportant aux non respects de certaines dispositions des textes de la Haac, n’était pas présent pour raison de santé. Il a néanmoins saisi le Président Théophile Nata d’un recours ultime pour le report de la séance en janvier 2013.