Le chocolat noir, un calmant contre la toux

Selon une étude réalisée par des chercheurs de la Cough Clinic au Royaume-Uni, le chocolat noir apaiserait les quintes de toux les plus persistantes grâce à la théobromine ; un ingrédient présent dans le cacao. 

Publicité

Ces chercheurs ont fait ce constat en suivant de près, avec des instructions, 300 patients souffrant de toux légères. Ils ont demandé à ces patients de consommer 1 gramme de théobromine deux fois par jours, pendant deux semaines. Après l’application de cette indication, 180 patients ont fait état d'un soulagement de leur toux.

Les chercheurs font remarquer qu’il faudrait au moins 100g de chocolat noir, soit l'équivalent d'une barre pour que l'effet soit réel. La théobromine est également présente dans le chocolat au lait, mais à plus faibles doses : 200mg pour 100g de chocolat en lait, tandis que le chocolat noir en compte 450mg. Ils précisent que la théobromine n’est pas à effet curatif. Elle n’a que des vertus apaisantes. Déduction : il est inutile de consommer indéfiniment du chocolat en espérant guérir de la toux. Mise en garde : malgré toutes ses vertus le chocolat, consommé en excès, n'est pas sans incidence sur la ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité