Décernement du Nobel 2012 de la paix à l’Union européenne : comme à Bruxelles, on se réjouit à Cotonou

Hier, à la résidence de l’Union européenne à Cotonou s’est tenu un cocktail dinatoire pour célébrer l’attribution du prix Nobel de la Paix 2012 à l’Union Européenne.

Publicité

12 octobre 2O12. Les responsables au plus haut niveau de l’Europe jubilent. Le comité norvégien du prix Nobel a décidé de décerner le Prix Nobel de la paix 2012 à l’Union Européenne. La délégation de l’Union européenne au Bénin a décidé de marquer cet événement. Hier, 11 décembre, à la résidence de l’Union européenne, sous la houlette de la chef de délégation, Françoise Collet, s’est tenu un cocktail dinatoire «pour célébrer ensemble l’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union Européenne.» Autour de Françoise Collet, les ambassadeurs des cinq pays membres de l’UE accrédités au Bénin. En leur compagnie, les autres membres du corps diplomatique, des personnalités politiques béninoises, et des présidents d’institutions de la république. Pour la cérémonie: le cocktail, la projection du film de la cérémonie de remise du Prix Nobel aux trois plus hauts dirigeants de l’Europe à Oslo, l’allocution de Françoise Collet et un «dialogue avec la paix» par les enfants du centre d’accueil, les Messagers de la paix.

Pour la chef de délégation de l’Union européenne au Bénin, ce prix est une invitation à poursuivre l’œuvre de paix. Et il «offre l’occasion de se souvenir de ce que l’Europe s’est construit sur les cendres des guerres, a connu des soubresauts et des crises». «… mais s’en est toujours sorti», va compléter, Jean Paul Monchau, Ambassadeur de la France au Bénin.  Pour ce diplomate français, avec l’obtention de ce prix, le défi pour l’Europe est de retrouver la croissance économique, combattre le chômage et continuer à faire partager dans le monde ses valeurs. Et entre «aller seul pour aller vite», et «aller ensemble pour aller loin», l’Europe décide d’aller ensemble pour aller loin, dira Françoise Collet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité