Protection des enfants : les pays de la Cedeao en réunion à Cotonou

La salle baobab de Novotel Hôtel abrite depuis hier, la 8ème session du comité du pilotage du réseau Ouest-africain de la protection des droits des enfants.

Publicité

La question du mieux-être des enfants notamment dans la sous-région ouest-africaine, est au cœur des échanges à Novotel Hôtel depuis hier. La réunion, qui regroupe pour la première fois, les 15 pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest, s’est ouverte en présence des sommités de la question des droits des enfants dans le monde. Il s’agit entre autres du président du comité des droits des enfants au sein des Nations unies. Dans son allocution de bienvenue, le coordonnateur Bénin du réseau ouest-africain de la protection des droits des enfants, président de l’Ong Enfant solidaire d’Afrique et du monde (Essam), Norbert Fanou-Ako, n’a pas manqué de remercier les partenaires qui ont effectué le déplacement à ces assises. Il est aussi revenu sur l’urgence d’accroître les actions en faveur des enfants déshérités. À ce titre, «la question de la protection des enfants n’est pas une question de charité mais d’exigence», a-t-il laissé entendre. À sa suite, le représentant de la Fondation suisse de service social international est revenu, lui aussi, sur l’importance et la particularité de ces assises.

«C’est pour la première fois que tous les pays membres du réseau se regroupent pour réellement échanger, depuis 2002 que le réseau a été créé par neuf pays». Cependant, la ministre de la famille étant absente, c’est l’un de ses conseillers techniques, Bakou Suanon, qui a ouvert officiellement les travaux entrant dans le cadre de cette réunion sous-régionale. Parlant au nom de la ministre, il a réaffirmé le soutien du ministère au réseau. Car, déclare-t-il, «il y a au moins 2200 enfants immigrés vers les pays de l’Europe qui ont été intégrés. Ce chiffre démontre le grand travail abattu par ce réseau». C’est sur ces mots, que Bakou Suanon a déclaré ouverte la réunion. C’est alors parti pour quatre jours de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité