Rebondissement dans l’affaire Icc-services et consorts : Quatre responsables du groupe libérés

L’affaire Icc-services et consorts s’égrène vers sa fin. L’un de ses derniers épisodes vient de se dérouler en fin de semaine dernière, avec la libération de quatre personnes proches du Pdg, Guy Akplogan.

Publicité

En détention provisoire depuis l’éclatement de l’affaire en 2010, ils ont recouvré leur liberté et leurs biens confisqués leur ont été rétrocédés.

L’affaire Icc-services et consorts qui a défrayé la chronique dans le pays en 2010, à quelques mois de l’élection présidentielle, se vide progressivement.  Jeudi dernier, quatre personnes mis en détention préventive pour cette affaire ont été libérées. Il s’agit de Yvonne Guillonne Akplogan, Directrice technique de Icc-services et fille aînée de Guy Akplogan, Firmin Akplogan, son frère, Ezekiel Bodjrènou, Directeur administratif de Icc-services et Ernest Tétédé, comptable de la même structure. Cette décision a été prise par un juge de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel. En effet, depuis quelques mois, par le truchement de leurs avocats, ils avaient demandé une mise en liberté provisoire. Le juge du 2è cabinet en charge du dossier avait rejeté simplement et purement cette requête. Ils ont alors interjeté appel. Et c’est à ce niveau que la Chambre d’accusation leur a donné raison. En plus de leur libération, le même juge a ordonné qu’on leur restitue tous leurs biens qui ont été confisqués. Il y a quelques mois, plusieurs autres personnes impliquées dans l’affaire Icc-services  ont été libérées juste après la mort de Jean Claude Akplogan, un autre frère du Pdg. L’affaire s’enterre peu à peu, même si les deux protagonistes que sont Guy Akplogan et Emile Tégbénou sont toujours embastillés à Natitingou. Ces dernières libérations renforcent les spoliés dans leur angoisse. Auront-ils un jour leur argent? Surtout qu’il est difficile de faire la part des choses entre les biens de Guy Akplogan et  ceux de sa fille surtout.

Que vaut encore le Comité de suivi ?

Cette décision de justice contrarie beaucoup le Comité de suivi mis en place par le Chef de l’Etat pour gérer cette affaire sur le plan administratif et aider les spoliés à rentrer en possession de leurs avoirs. Et pour cause, le comité de suivi a tout le temps œuvré pour que les spoliés puissent être remboursés en saisissant les biens immobiliers des dirigeants de Icc-services et en gelant leurs comptes bancaires. Selon des sources concordantes, la présidente du Comité de suivi n’aurait pas apprécié cette décision qui complique sa gestion du dossier. A plusieurs reprises, elle est montée au créneau pour rassurer les spoliés et annoncer les programmes de remboursement de certaines structures. Mais du côté de Icc-services, personne n’a été remboursé depuis, à cause de la délicatesse de ce dossier et surtout du litige autour du montant à rembourser. Depuis quelques mois, ses apparitions se sont raréfiées dans les médias au point où plusieurs personnes affirment que le gouvernement a enterré lui-même ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité