Société Civile : Nous sommes nés… pour servir!

Nous posons, d’entrée, le problème de notre mission dans la Cité. Leader et professionnel, nous avons l’habitude de définir avec grande précision, la mission de chacune de nos entreprises, de chacun de nos projets. Alors, pourquoi en serait-il autrement, en ce qui concerne notre vie citoyenne ?

Publicité

Peut-être que notre vie  est comme une entreprise qui devrait pouvoir être déclinée en termes de Mission, d’Objectifs et de But! Nous pouvons déjà baliser le terrain en affirmant que le But de toute vie réside dans le progrès, l’évolution et le développement, en réussissant à gérer un Changement inévitable : L’Homme est programmé pour changer, et sa Mission consiste à Servir ses concitoyens pour y parvenir. Voici nos précisions.

Avant toute chose, un Bilan s’impose!

Oui, avant de commencer par vous questionner sur votre mission, la meilleure démarche consisterait à vous questionner d’abord sur vos capacités, questionnement qui vous amènera donc à faire votre Bilan… de compétences, dans les deux dimensions, professionnelle et personnelle, de vos activités, car l’une ne va pas sans l’autre. Le travail s’accompagne généralement de convivialités, l’agréable doit venir réduire la pression de l’utile.

Ceci étant dit, quelle est la méthodologie qui vous permettrait de satisfaire au mieux cette exigence de bilan. Voici nos propositions, issues d’une longue pratique, et déjà éprouvées par l’Action.

Mais, avant d’aller plus loin, nous souhaitons partager avec vous cette affirmation qui nous oblige à prendre en compte une troisième dimension, au-delà des deux premières déjà évoquées, le professionnel et le personnel : Il s’agit de la dimension spirituelle, question souvent occultée par nombre de professionnels obnubilés par une laïcité mal comprise. Et pourtant, c’est une dimension principale de notre action dans la Cité, car la majeure partie de nos «partages» repose sur ses valeurs, et c’est elle, la dimension spirituelle, qui guide nos vies ; parce que nombre de «combats pour le changement» ne peuvent se gagner que dans cette dimension, avant d’impulser une nouvelle dynamique gagnante dans la dimension personnelle, puis rejaillir sur le professionnel.

Publicité

Teilhard de Chardin… Pour une autre affirmation de notre Liberté

La citation que nous avons promis de partager avec vous est de Teilhard de Chardin, qui résume nos propos sur la nécessité d’accorder l’importance qui est la sienne à la dimension spirituelle : «Nous ne sommes pas des Êtres Humains vivant une expérience spirituelle ; nous sommes des Êtres Spirituels vivant une expérience humaine» (In «Les 7 Habitudes des Gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent», par Stephen Covey). Oui, nous avons précédemment évoqué, en les précisant, les  notions d’Espace de Liberté et d’Espace d’Accomplissement. Elles sont encore plus actuelles avec la question qui nous occupe dans cette chronique, la question du Service Citoyen, et en découle, celle de notre Mission!

Si nous faisons encore référence à ces deux «Espaces», Liberté et Accomplissement, c’est pour arriver à la conclusion (partielle, nous sommes d’accord) que : Nous ne pouvons valablement servir, si nous ne sommes pas libres, si nous n’avons pas une idée précise de nos capacités, de nos compétences. Et c’est ce qui nous ramène inévitablement vers notre Bilan de Compétences déjà commencée.

Un Bilan de Compétences… Pour préciser nos Choix!

Nous avons décidé de servir la Cité, parce que nous l’aimons ! Parce que nous voulons apporter quelque chose à nos concitoyens ; parce que nous nous en sentons capables ; parce que c’est notre choix, un choix induit par notre Amour pour nos concitoyens ! Car, l’on ne saurait partager avec autrui, si on ne l’aime pas, un tant soit peu.

Nous avons décidé de servir, car c’est dans la droite ligne de notre Quête de Liberté. Ceci nous amènera alors à nous remettre en cause, puis à tout remettre en cause (méthodes, chemins, outils), afin de définir nos propres repères, avant de les regarder à travers la lunette sociale, en prenant en compte les valeurs citoyennes, partagées dans notre Cité.

Telle est la procédure normale de tout professionnel, de tout Leader qui décide d’effectuer un Bilan de Compétences, afin de faire ses choix en connaissance de cause, et de déterminer ses compétences avec précision. Parce qu’il a décidé de partager, qu’il a choisi d’évoluer, de se perfectionner, d’accroître la qualité de sa vie, l’efficacité de sa Dextre agissante, de progresser dans ses domaines d’intervention. Et nous allons vous dire comment ces «destinations» sont liées et font partie de la même Mission : le Service Citoyen.

La Chaîne du Service… En Cinq Etapes!

La Mission consiste donc à servir, nous sommes arrivés à nous mettre d’accord sur cette première conclusion. Le but du service consiste à progresser, à évoluer, à se développer, à partager avec nos concitoyens, en réussissant le Changement inévitable qui s’impose à nous tous. Alors, il s’agit d’abord d’entrer dans une Chaîne positive, celle du Service, en réussissant à instaurer la Confiance, grâce à nos actions de partage! Car, le Partage crée la Confiance (1)! La Confiance entraîne l’Evolution (2)! Parce qu’ensemble nous sommes plus forts, notre potentiel est décuplé (3)! L’Evolution crée le Progrès (4), avec ce potentiel décuplé, puisque nous voyons le Chemin avec des paires d’yeux supplémentaires pour nous aider à éviter les écueils! Enfin, le Progrès devient Développement… Durable (5), parce que nous avons ajouté de la Sagesse à la simple recherche de performance liée au Progrès, parce que nous ne nous sommes pas arrêtés au simple accroissement de la productivité, car nous prenons en compte les exigences de l’environnement à sauvegarder, un exemple parmi d’autres!

Telle est notre Mission : Servir pour nous développer, car celui de la Cité est la somme de nos Développements Individuels ! C’est ce service qui nous aide à nous réaliser, qui favorise notre Accomplissement.

A Suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité