Imprimé sur les presses de Secrep Impressions, l’ouvrage intitulé «Ainsi croît-il! Mon carnet de voyage sur l’axe Cotonou-Beijing, 40 ans après…», du journaliste écrivain Héribert-Label Adjovi a été officiellement lancé hier au ministère des affaires étrangères à Cotonou.
Après son premier livre intitulé: «la diplomatie béninoise à l’ère du changement» publié en Mars 2011, le journaliste, spécialiste des questions internationales, Héribert-Label Adjovi vient de lancer sa deuxième production, laquelle retrace les liens d’amitié et de coopération entre le Bénin et la République populaire de Chine, vieux de quarante ans. L’ouvrage a été lancé ce lundi en fin de matinée en présence du Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Pamphile Gountondji, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Tao Weiguang, l’ambassadeur du Bénin près la Chine, Jean Claude Apity, auteur de la préface, ainsi que d’autres invités tous venus soutenir l’auteur. «Ce livre vient apporter sa touche à la commémoration des quarante ans de coopération entre les deux pays», a indiqué le Secrétaire général Pamphile Gountondji, qui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de la partie chinoise pour les multiples infrastructures dont elle a gratifié le peuple béninois. L’ambassadeur Tao Weiguang coparrain de l’événement, a, quant à lui, fortement apprécié cet effort de l’auteur «qui donne un nouvel élan à la coopération entre les deux pays». Pour l’auteur, l’idée de revisiter la coopération bénino-chinoise date de mars 2001 sous le régime du président Mathieu Kérékou où les liens entre les deux pays étaient déjà fortement entretenus et se sont poursuivis sous l’actuel régime. Cet ouvrage est donc pour lui une autre manière, in fine, de susciter de la part des acteurs de cette coopération, davantage d’imagination pour initier des projets porteurs réciproquement bénéfiques pour le Bénin et la Chine.
L’ouvrage…
Ainsi croît-il!» (Mon carnet de route sur l’axe Cotonou-Beijing, 40 ans après…) est une comparaison à dessein entre la «grandeur et l’immensité» de la coopération bénino-chinoise et le bâtiment abritant le ministère des affaires étrangères du Bénin. Le stade de l’amitié (première réalisation de la Chine au Bénin), les deux tours jumelles en phase de finition (prévues pour abriter quatre ministères), en passant par l’échangeur de Godomey, sans oublier la route Akassato-Bohicon. A travers ce livre, fruit d’une tournée d’une semaine sur les réalisations de la Chine au Bénin, Héribert Adjovi salue des liens de coopération qui ressemblent plus à un «mariage de cœur» entre deux pays très éloignés l’un de l’autre. L’auteur espère également à travers cet ouvrage, inciter le Bénin et sa diplomatie à faire preuve de plus d’initiatives dans la perspective de la 4ème grande commission mixte de coopération bénino-chinoise prévue pour début 2013.
Biographie de l’auteur
Né le 15 mars 1973 à Ouidah, marié et père de deux enfants, journaliste, spécialiste des questions internationales, Héribert Adjovi est aussi diplômé de Droit Option sciences politiques et relations internationales de l’Université d’Abomey-Calavi. Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Lille en France et du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, il a déjà produit plus de 500 chroniques internationales sur divers sujets de l’actualité internationale et reçu dans son émission de politique internationale «Questions internationales», la plupart des Ambassadeurs accrédités au Bénin ainsi que les principaux acteurs de la diplomatie béninoise.
Laisser un commentaire