jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Des peulhs abattent des paysans réfugiés à Zagnanado

Par Charly Hessoun
29-01-2013
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp

Leurs champs de culture dévastés par des bêtes ; leurs femmes victimes de viol. C’est ce que vit depuis longtemps la population du village de Sagbovi vivant depuis l’année dernière en situation de réfugié à Zagnanado.

Certes, le phénomène n’est pas nouveau, mais il devient de plus en plus régulier ces derniers temps. Mieux, la situation s’aggrave. Car, s’y ajoutent, des altercations entre les paysans et les pasteurs peulhs. Plus inquiétant, ces bergers font usage de fusils lors des démêlés. Récemment, un paysan a été abattu. Pour mémoire, le village de Sagbovi dans l’arrondissement de Dovi a été victime du débordement du fleuve zou. Il a été donc créé pour les habitants dudit village un centre de réfugiés le long de la voie à Zagnanado. Sur le site, leur quiétude est désormais fortement menacée par des pasteurs peulhs. Joint au téléphone, le Maire de Zagnanado, Symphorien Misségbétché, se dit conscient de la situation. Seulement, il dit n’avoir pas encore la preuve d’un viol. Evidemment, il est difficile d’assister à un acte de viol dans un vaste champ de culture. Il ne peut que se contenter des plaintes. Mais à propos de la fusillade, le Maire informe que le peulh qui en est l’auteur a été arrêté et présenté au procureur. Il séjourne déjà à la prison civile d’Abomey. La mairie se trouve dans l’urgence de sauver ces réfugiés mais elle se trouve limitée dans ses moyens. A en croire le Maire, sa municipalité ne dispose pas, par exemple, d’assez de forces de l’ordre pour un renforcement de la sécurité autour de ces réfugiés. Pour l’heure, la mairie se limite aux sensibilisations, aux interpellations fréquentes des peulhs.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • ronsard dans « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat Madougou »
  • Che Guevara dans « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat Madougou »
  • Red Rose dans Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »
  • Mike dans Le pape François hospitalisé à Rome pour des examens médicaux
  • Mike dans Dons de sperme: un musicien père de plus de 500 enfants devant la justice

Flux À Lire aussi

  • Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »
  • Un juge américain viré pour des contenus pornographiques sur Onlyfans
  • Deux choses à éviter lors d’un voyage en avion
  • Lutte contre la cybercriminalité : le Togo emboite les pas au Bénin
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter