Le député Basile Ahossi sur Zone Franche : «Toute l’incertitude plane sur les communales»

Basile Ahossi, député de l’Union fait la Nation (opposition) était l’invité de l’émission dominicale, Zone Franche, de la chaine de télévision privée Canal3-Bénin de ce dimanche. Entre autres sujets abordés : la correction de la Lépi avec les municipales de mars prochain et la lutte contre le kpayo. Synthèse.

Publicité

 « Quand le Chef de l’Etat dit que les élections municipales vont se tenir à bonne date, je m’interroge.» C’est ainsi que Basile Ahossi, député de l’Union fait la Nation (Un) exprimait toute sa réserve quant à la tenue à bonne date des élections municipales et communales prévues constitutionnellement pour mars prochain. C’est au cours de l’émission Zone Franche (Canal 3-Bénin) que ce député de l’opposition a émis son opinion sur la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et les élections municipales. Basile Ahossi a prend les préalables à remplir avant l’élection et exprimé ses doutes quant aux chances que ces préalables soit effectifs dans le délai de moins de 90 jours qui sépare du mois de mars. «La loi électorale sera au vote à l’Assemblée nationale en février, il faut aussi l’installation de la commission électorale et ses démembrements…» Il  persiste dans ses doutes en affirmant : «le ministre en Charge des relations avec les institutions a dit récemment que les municipales vont se tenir à bonne date.  Je ne sais pas si c’est conformément aux conseillers installés en 2008 ou ceux installés en 2012.» Il faut préciser qu’à cause du contentieux électoral, certains conseillers ont été investis deux ans après la tenue des municipales de 2008.

2 millions sans justification

Pour l’honorable Ahossi, «on» a voté la loi corrective de la Lépi, mais il ne pense pas que «nous» sommes partis pour corriger ses imperfections. Car, se justifie-t-il, plus de 2 millions de personnes se retrouvent dans le fichier sans justification. Pourtant, la toute nouvelle loi dispose que le cas de ces inscrits non justifiés ne doit être évoqué qu’après le 31 décembre 2017.

L’autre hic, le texte récemment adopté prévoit  que le travail de correction va se poursuivre avec les techniciens actuels du Centre de traitement des données (Cnt). «Et voilà que cette CNT est controversée», dira-t-il. Avant de préciser que toutes les commissions ont reconnu que la Lépi, telle que conçue, a des imperfections. Et c’est d’ailleurs ce pourquoi les techniciens actuels qui en sont les auteurs ne devraient pas se voir confier les travaux de correction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité