L’Uac donne l’exemple d’un concours transparent et équitable

Composition, correction et délibération le même jour. Le concours de recrutement d’agents au profit de l’Uac qui a pris fin hier, jouit d’une «bonne organisation» qui fait de lui un modèle de transparence et d’équité.

Publicité

Mettre les hommes qu’il faut, à la place qu’il faut. Cela dans la plus grande transparence possible est un défi national. Et l’Université d’Abomey-Calavi semble le relever avec l’organisation de son concours de recrutement d’agents au profit du Rectorat dans le cadre du renforcement de la capacité de sa ressource humaine. Le concours qui a livré son verdict, hier après la seconde et dernière phase orale, s’est en effet déroulé sans incidents. Après dépôt de leur dossier de candidature suite à un appel à candidatures dûment lancé, les 326 candidats ont été, samedi 26 janvier dernier,  soumis à deux épreuves écrites de culture générale et d’option. Le soir même de ce samedi, quelques heures après la composition, ils ont été fixés chacun sur son sort, après correction et délibération. «La correction, le report des notes, tout a été fait sous anonymat», a précisé le professeur Léon Bani Bio Bigou, Secrétaire général du Rectorat. Dans chaque catégorie, les 10 meilleurs ont été présélectionnés. Précisons-le, pour ce concours, 5 profils étaient recherchés. Il s’agit des attachés des services administratifs, des agents administratifs, des comptables, des assistants comptables et les techniciens de laboratoires où aucun candidat n’a été retenu après la délibération. Pour les 10 présélectionnés par catégorie, les choses ne semblaient pas faciles. Il leur fallait convaincre en 15 minutes, un jury composé de trois membres. «Pas des moindres, ce sont des directeurs d’école, des agrégés de faculté», a indiqué le Sg du Rectorat qui a rappelé que «pour chaque candidat, les membres du jury donnent chacun, et séparément une note». C’est la moyenne des notes attribuées à chaque candidat par les membres du jury qui constitue la moyenne à l’oral, à laquelle viendra s’ajouter la note écrite pour les résultats définitifs. Lesquels ont été proclamés hier même à la satisfaction des candidats qui ont décerné un satisfecit à la «bonne organisation». «C’est un effort louable, si toutes les institutions et ministères pouvaient emboîter les pas à l’Uac, ce serait bien», a affirmé un présélectionné.

Rappelons que même avec ce recrutement, les besoins en personnel de l’Uac, estimés à 716 agents, sont loin d’être satisfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité