La brosse végétale assure un meilleur entretien dentaire

La brosse végétale ou frotte-dent est très peu connue en raison de la forte utilisation de la brosse en plastique. Pourtant la brosse végétale joue d’importants rôles dans le maintien de la santé bucco-dentaire.

Publicité

La brosse végétale est une tige, ou une racine ou encore un bâtonnet issu d’un tronc d’arbre qui sert à nettoyer les dents et les autres parties de la bouche après broyage d’une de ses extrémités par les dents. La terminologie brosse végétale a été proposé en 1985, par le docteur DJOSSOU lors d’une assise de la francophonie qui l’a aussitôt adoptée. Elle est le moyen le plus couramment utilisé en Afrique Subsaharienne en général et au Bénin en particulier pour l’hygiène bucco-dentaire. Il est appelé en fongbé « ALO ».

Entre autres rôles la brosse végétale sert à nettoyer des surfaces dentaires par une action mécanique. Elle a un rôle de massage qui favorise  la circulation sanguine au niveau des gencives; un rôle d’asepsie buccale attribué aux substances contenues dans cette brosse; un rôle de stimulation de l’ensemble des tissus de soutien de la dent à travers une gymnastique masticatoire des mâchoires répétée. Habituellement, il est employé le brossage vertical et le brossage horizontal. En ce qui concerne le premier, il s’agit d’abord de mâchonner une extrémité de la brosse  pour lui donner un aspect de touffe, ensuite on part de la gencive vers les dents, dans un mouvement vertical semblable à un balayage. Ce type de brossage se fera dent par dent et d’un bout à l’autre, de manière douce pour ne pas créer des blessures. Ce brossage est particulièrement recommandé, car il permet de bien nettoyer les espaces entre les dents. Le second type de brossage consiste à nettoyer les dents par un mouvement rapide de va-et-vient en avant et en arrière. Il n’est indiqué que pour les faces dentaires avec lesquelles on broie les aliments. C’est ce type de brossage qui est adopté spontanément par la majorité des individus en raison de sa facilité d’utilisation. Cependant, il est inefficace et dangereux pour les gencives qui se trouvent entres les dents. Une bonne brosse végétale est tendre et plus ou moins amère. Elle a une longueur de 8 à 12cm et un diamètre à celui d’un stylo à bille. Beaucoup de personnes utilisent la brosse végétale de façon continue, or avec un bâtonnet déjà mâchonné, 5 minutes suffisent pour bien nettoyer tous les secteurs de la bouche. Pour la raison,  la brosse végétale doit être rincée après usage et laissée à l’aire libre pour sécher. L’usage de la brosse végétale doit commencer dès l’apparition des dents chez l’enfant, contrairement à un préjugée qui préconise son utilisation à partir de 6 ans. Bien entendu, le brossage est fait par un adulte. 

Certaines personnes confondent la brosse végétale et le cure-dent. Le cure-dent est en réalité un instrument pointu en métal, en bois, en ivoire ou en plastique qui sert à éliminer les débris alimentaires coincés entre les dents après le repas. La brosse végétale reste le moyen efficace et à la portée de toutes les bourses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *