Renforcement de capacité à la LNB : la rédaction administrative au cœur d’un atelier de trois jours

 

Publicité

Trois jours pour maitriser les méandres de la rédaction administrative. C’est le défi que s’est lancé la directrice générale de la Loterie nationale du Bénin, Honorine Hounnonkpè Attikpa ,depuis mercredi,26 décembre 2012, à travers un séminaire de formation à l’intention des membres du Comité de direction et des chefs d’agence départementale. Pour réaliser cette prouesse, la DG/LNB a fait recours à l’expertise du Centre d’Education à Distance (CED dont la compétence en la matière se passe de tout commentaire.

La rentabilité d’une entreprise dépend, pour une grande part, de la capacité du personnel à conduire à bien les missions à eux assignées. Ceci passe par une formation continue, aussi bien des cadres de conception que des agents d’exécution. Cette déclaration de Mme Attikpa, elle qui fait de la « gestion axée sur les résultats » son cheval de bataille, explique la série de formations qu’elle a initiée au profit de tous les agents, toutes catégories confondues, de la Loterie nationale du Bénin. Ainsi, après les responsables à divers niveaux et les chefs d’agence, après les comptables et les conducteurs de véhicules, les membres du Comité de direction-CODIR- élargi aux chefs d’agence départementale suivent, depuis mercredi dernier, à la salle de conférence de l’institution, un atelier de formation sur le thème déjà évocateur de « la rédaction administrative ».

En effet, pour la DG/LNB  à l’ouverture de l’atelier, « rédiger les documents administratifs dans un excellent français et dans un style irréprochable requiert des tournures et des concepts qu’il faut maitriser ». Seulement, a déploré la DG/LNB, « le constat est là, amer. Le courrier administratif ne requiert pas toujours le traitement approprié. S’il n’est pas mal rédigé, pour méconnaissance ou ignorance du style administratif, il est parfois émaillé de fautes ».Et, selon les propos  de Honorine  Attikpa, ce mauvais traitement du courrier administratif explique en partie la lenteur et la lourdeur tant décriées au niveau de l’administration béninoise.

Aussi, la première responsable de la LNB a-t-elle exigé des participants l’assiduité maximale afin de bénéficier des connaissances  des experts de la CED en matière de rédaction administrative. Pendant les trois jours, les règles de grammaire et d’orthographe ont été revisitées ; les principes, style et caractéristiques de la rédaction administrative ont été examinés ; les notes, la circulaire, les messages, les bordereaux, le compte-rendu, le procès-verbal, le rapport ont été cernés.

Publicité

A la clôture de la formation, le vendredi 28 décembre 2012, la représentante des participants, Nassiratou  Samon Martin, chef service secrétariat général de la LNB, a exprimé la gratitude de ses collègues à la directrice générale pour avoir initié le séminaire, en ce que les pratiques vont désormais changer dans la maison. Le principal formateur, Placide Codjo, a fait observer que l’essentiel n’est pas d’avoir pris part à l’atelier, mais de mettre effectivement en pratique les enseignements reçus pour un changement qualitatif.

La directrice générale de la LNB, Honorine Attikpa, invitée à procéder à la clôture officielle de l’atelier, a d’abord exprimé ses reconnaissances aux experts du CED pour la qualité des enseignements donnés, er surtout pour le professionnalisme dont ils ont fait montre avec les participants durant les trois jours .Elle a, ensuite, demandé à ses collaborateurs de jeter souvent des coups d’œil sur les documents mis à leur disposition et surtout de partager les connaissances avec les autres agents qui n’ont pas eu la chance de prendre part à la formation. Honorine Attikpa a alors rassuré les agents de la LNB quant à sa volonté manifeste d’améliorer, autant que faire se peut, les conditions de travail de ses collaborateurs, les exhortant, du coup, à donner le meilleur d’eux-mêmes  afin de faire grandir davantage la Loterie nationale du Bénin. Honorine Attikpa a profité de l’occasion pour formuler ses vœux de paix, de prospérité et de santé à tout le personnel pour la nouvelle année 2013.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité