Aéroport de Cotonou : le hall d’extension en construction s’effondre et fait deux blessés

Hier, mercredi 20 février 2013, sur le chantier d’extension du hall de l’aéroport est survenu un accident. Bilan : Le hall en construction a cédé et deux ouvriers blessés dont un grave. Le hall d’extension de l’aéroport international ‘’Bernardin Cardinal Gantin’’ en construction s’est effondré.

Publicité

Hier, alors que des ouvriers étaient en plein travail, la fausse dalle a été déséquilibrée et tout s’est retrouvé par terre. Qu’est ce qui est à la base de ce déséquilibre ? Et comment cela est arrivé ? On ne saurait réellement le dire. Mais selon le récit de certains ouvriers rencontrés sur le chantier, «il était environ 15 heures ce mercredi quand la grue qui déplaçait des matériaux, a heurté le dispositif de la construction de la dalle notamment l’échafaudage. Ce qui a déséquilibré le contre-plaqué et fait céder tout le hall». «C’est seulement  la fausse dalle qui s’est effondré, tout le reste est intact», a tenu à préciser un ouvrier qui a requis l’anonymat.

Il faut dire que l’effondrement de cet ouvrage n’a pas été sans conséquence. Deux ouvriers ont été retrouvés en sang. L’un d’eux était grièvement blessé, selon le témoignage d’un ouvrier du chantier. Ils ont été conduits au centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou où ils ont été admis aux urgences. Leur vie serait hors de danger.

Informé du malheureux incident, le ministre des transports et travaux publics, Lambert Koty, a effectué une descente sur le chantier. Il s’est dit désolé qu’un tel évènement soit intervenu sur un chantier alors en pleine évolution. «C’est dommage», a laissé entendre l’autorité ministérielle, visiblement très préoccupée, non seulement par l’évolution du chantier mais aussi et surtout par la santé des ouvriers blessés. Pour lui, il n’y a pas de doute que cet incident aura des conséquences sur l’évolution des travaux, donc sur le délai contractuel. Selon des sources, le ministre, après la visite du chantier, s’est rendu au Cnhu aux côtés des deux ouvriers blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité