Observatoire de la justice au Bénin : le centre Afrika Obota installe les points focaux

Ce mercredi 20 février 2013 s’est tenu au Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Bénin (Camec/Ccib) un atelier de formation des points focaux de l’observatoire de la justice au Bénin.

Publicité

Les deux principales activités menées lors cet atelier de formation étaient : l’installation officielle des points focaux de l’Observatoire de la justice au Bénin et la formation sur le renseignement du protocole de collecte des données statistiques sur la justice au Bénin. L’objectif de l’atelier est d’expliquer aux membres de l’observatoire, dans le cadre du projet «Observatoire de la justice au Bénin», dans quelle mesure ils aideront à la collecte des données statistiques sur la justice. Lesquelles données seront utilisées pour la production des rapports annuels sur l’état de notre justice pendant les dix-neuf mois qui restent pour la mise en œuvre du projet. «L’Observatoire de la justice au Bénin» est un projet co-conduit par le Centre Afrika Obota (Cao/Bénin), le Centre de recherche en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (Credij) et l’Ong Droits de l’Homme Paix et Développement (Dhpd-Ong) ; mais la mise en œuvre est assurée par le Centre Afrika Obota (Cao/Bénin). 

Le projet est financé par Open Society Initiative for West Afrika (Osiwa) et a été mise en place le 4 octobre 2012 au champ d’oiseau de Cotonou. Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Observatoire, Arsène capo-chichi, a fait savoir que la finalité du projet est de parvenir, par des investigations minutieuses assorties d’analyses idoines, à présenter les vrais problèmes qui se posent à la justice béninoise et à faire un plaidoyer afin que des décisions de justices appropriées soient prises par les autorités compétentes. 

Landry lougbégnon, coordonnateur adjoint du projet, a rappelé la stratégie adoptée pour atteindre ces objectifs. Il s’agit, primo, de l’animation d’un observatoire de la justice à travers trois étapes principales à savoir : la mise en place d’un creuset d’acteurs, de justiciables et de citoyens composé de deux (02) magistrats, de deux (02) avocats, d’un (01) notaire, d’un (01) représentant du garde des sceaux, d’un (01) huissier de justice, d’un (01) commissaire-priseur, d’un (01) enseignant des facultés de droit, d’un (01) représentant du conseil des investisseurs privés du Bénin, d’un (01) ancien  détenu, de trois (03) personnes n’exerçant aucune  profession judiciaire ou juridique, d’un (01) représentant de la chambre de commerce et d’Industrie du Bénin. Et secundo, il est question de la dotation de cet observatoire de points  focaux dans les services de la justice.

A l’ouverture de l’atelier, le représentant du secrétaire national du Cao/Bénin, Marino de-souza, a remercié les participants pour leur disponibilité et a déclaré qu’il ne doute en aucun cas que les travaux de cet atelier seront fructueux et les résultats attendus pourrons servir la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité