Pour encadrer les Écureuils junior dans leur randonnée algérienne, le Comité d’organisation et de préparation de l’équipe nationale junior de football du Bénin, ‘Les Ecureuils’, à la phase finale de la Can Algérie 2013, a été mis en place par le ministère des Sports.
Ce comité a été crée par arrêté 2013 N°012 signé du ministre des Sports, Didier Akplogan. Cet arrêté (lire extrait ci-dessous) fixe la mission du comité et donne les détails sur sa composition. Le comité d’organisation comprend, en effet, une équipe de supervision, un secrétariat et des commissions techniques. Curieusement, l’une de ses commissions, la commission transport, est présidée par le Conseiller technique au Sports. Qui avait été mis sous mandat de dépôt depuis le 14 décembre dernier « pour coups et blessures » ayant conduit à la mort de sa domestique. Christelle Houndonougbo a été libérée, sous caution, la semaine dernière. Il faut noter que, pendant les trois mois que Christelle Houndonougbo a été en prison, elle n’a jamais été remplacée. Selon les informations qui nous sont parvenues, mise en liberté conditionnelle, elle devait faire partie de la délégation officielle qui s’est rendue en Algérie. Mais, elle n’a plus effectué le voyage comme prévu. Ce qui gène dans cette affaire, ce n’est pas le fait qu’elle soit en liberté conditionnelle, encore moins son voyage initialement prévu sur l’Algérie.
Lire aussi : Christelle Houndonougbo, la Conseillère technique au sport jetée en prison
Mais, ce qui interpelle, c’est, plutôt le fait qu’on ait nommé à la tête d’une commission, une personne sous mandat de dépôt. Parce qu’il faut le signaler, le 22 février où le ministre Akplogan prenait l’arrêté, son conseiller technique au Sport était encore sous mandat de dépôt.