Bénin : Yayi tombe dans les travers du pouvoir

Poursuite de ministres corrompus devant la Haute Cour de Justice, complot contre la République, tentative d’empoisonnement, coup d’Etat manqué… Cette batterie de malheurs qui s’abat sur notre pays serait bien préméditée par le pouvoir lui-même. 

Publicité

Selon la Lettre du Continent N°654 du 06 mars 2013, Yayi ferait tout cela juste pour un seul dessein : rester au pouvoir après 2016.

La situation que vit le Bénin devrait commencer par préoccuper devins et autres autres déchiffreurs des choses immatérielles et invisibles. Comment, en si peu de temps, notre pays naguère parangon de la démocratie en Afrique, puisse devenir une paria ? Comment en est-on arrivé là, alors que les Béninois, dans leur grande majorité se montrent soucieux de la préservation de la paix et du développement de leur pays ? Est-ce un mauvais sort jeté sur notre pays où la résultante d’une série de mauvais actes posés par les différentes personnalités qui se sont succédés à la tête du pays ? A ces nombreuses interrogations, certains pourraient simplement répondre que nous subissons des contrecoups du désamour né entre le Chef de l’Etat et son ex-ami et sponsor Patrice Talon. Depuis que cette affaire a éclaté, la République n’a plus retrouvé sa stabilité d’antan. A peine finit-on de parler d’un scandale, d’en cerner tous les méandres qu’un autre nous est balancé à la figure. Bon nombre de Béninois, préoccupés par des questions de survie, se demandent à quel saint se vouer. Au prime abord, on a parlé de complots  pour attenter à la vie de personnalités majeures du pays avec l’intelligence de certains hommes d’affaires et syndicalistes. Puis quelques jours après, on a brandi une tentative d’empoisonnement dans laquelle sont impliqués des très proches du Chef d’Etat, comme son médecin personnel, ou sa nièce… Le commanditaire serait Patrice Talon qui a fui du Bénin quelques jours avant que cette affaire n’éclate. On lui flanque un mandat d’arrêt international, mais son arrestation est malaisée puisqu’il est refugié à Paris, et on n’arrive pas à l’extrader. Le gouvernement rumine son amertume puis quelques semaines après, une autre affaire scabreuse éclate. On parle de tentative de coup d’Etat. Une fois encore, les personnes inculpées sont des proches de Talon. Et ce dernier serait encore le commanditaire. Décidément !

Un plan en douce pour s’éterniser au pouvoir

Selon La Lettre du Continent, cette série de scandales vise à enraciner dans l’inconscient collectif des Béninois l’existence de menaces permanentes que certains barrons en rupture de ban feraient peser sur la paix dans le pays.  Le canard explique qu’il s’agit d’une méthode très répandue en Afrique, qui permet de présenter Boni Yayi comme le seul rempart à l’insécurité et de justifier ainsi son maintien à la tête du pays au-delà des délais constitutionnels. Selon ce confrère très entré dans les services diplomatiques, pour contourner cet obstacle, le Chef de l’Etat aurait jeté son dévolu sur la reforme de la Haute Cour de Justice afin de lui permettre de poursuivre et de juger les ministres et députés corrompus. Or, cette reforme n’est possible qu’avec la révision constitutionnelle. Celle-ci, selon les expertises de juristes consultés par Boni Yayi, permettra de ramener son compteur à zéro, annulant de facto ses deux mandats. Yayi a plusieurs tours dans son sac et continue d’en user à profusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité