Le vendredi 8 mars 2013, en fin d’après-midi, la date du conclave tant attendue est enfin annoncée par la salle de presse du saint siège. C’est le mardi 12 mars 2013. Nous aurons un nouveau pape pour pâques.
Environs 115 cardinaux participeront à ce conclave, dans la chapelle Sixtine qui choisira, sous la conduite de l’Esprit-Saint, le 266eme successeur de Saint Pierre.
La constitution apostolique Universi Dominici Gregis, promulguée par le Pape Jean-Paul II le 22 février 1996 et amendée par un motu proprio de Benoît XVI, le 11 juin 2007, fixe l’organisation et le déroulement de l’élection du pape. Selon l’article 37 de cette constitution, le conclave doit s’ouvrir 15 à 20 jours après la vacance du siège apostolique. Cet écart entre la vacance du saint siège et la date du démarrage du conclave est prévu pour permettre à tous les cardinaux électeurs de rallier le Vatican.
Benoît XVI a publié le 22 février dernier, le motu proprio Normas Nonnullas par lequel il modifie l’article 37 de la constitution apostolique pour « laisser au collège des cardinaux la possibilité d’anticiper le début du conclave sous réserve de la présence de tous les cardinaux. » Pour participer au conclave, il faut avoir moins de 80 ans. L’actuel doyen du collège des cardinaux, le cardinal Angelo Sodano, ne participera donc pas au conclave ainsi que tous les cardinaux âgés de 80 ans et plus.
Tous les cardinaux remplissant les conditions doivent obligatoirement y participer. C’est un devoir des cardinaux, leur ministère. Pour rien au monde, ils ne peuvent y déroger. Environ 115 cardinaux seront présents à partir de demain, dans la chapelle Sixtine cette fois-ci.
Pour un bon déroulement du conclave, les textes prévoient que les cardinaux soient enfermés dans la chapelle et l’élection se fait à bulletin secret. Une majorité des deux tiers est requise pour l’élection du nouveau pape. Si le premier scrutin ne produit pas la majorité souhaitée, quatre nouveaux scrutins sont prévus chaque jour. Après chaque scrutin les bulletins sont brûlés et produisent une fumée visible de l’extérieur. La fumée noire signifie que le vote doit être repris et la blanche annonce l’élection du souverain pontife.
Le conclave dure tant que la majorité des deux tiers des cardinaux présents ne s’est pas accordée sur une personne, sachant qu’il n’y a pas de candidat officiel. Une fois le choix effectué, la fin du vote annoncée au public par la fumée blanche, et la sonnerie des cloches de Saint Pierre, le cardinal protodiacre annonce la nouvelle en latin. Voici, la formule traduite du latin : «Je vous annonce une grande joie… nous avons un pape» suivi du nom du nouveau pape.
Le nouveau pape est présenté au balcon de la basilique Saint Pierre. Cette brève cérémonie marque le début du ministère pontifical.
Laisser un commentaire