La date des élections municipales reportée de six mois

De sources concordantes, généralement bien informées, on apprend que les élections municipales et locales se tiendront courant septembre-octobre prochain. Les conseillers communaux et municipaux et conseillers de villages et de quartiers des villes, joueront les prolongations.

Publicité

Les élections communales et municipales de cette année 2013 n’auront pas lieu le 20 avril, comme ce fut le cas en 2008. Elles n’auront pas lieu le 21 mai non plus, date à laquelle ont été donnés les résultats des municipales de 2008. Mieux, elles ne se tiendront même pas à la date à laquelle les premiers conseillers élus sans contestation, il y a cinq ans, ont été installés.

Selon des sources concordantes, les élections communales et municipales se tiendront donc courant septembre-octobre. Dans l’opinion, et même au sein de la classe politique, l’on ne se fait plus aucun doute sur le fait que les élections ne se tiendront plus à bonne date. Mais jusque là, l’on ne sait pas quand exactement elles se tiendront. Et ce, compte tenu du retard observé dans le processus d’organisation. Aucun acte officiel n’a encore été pris pour annoncer ce report de six mois. Mais nos sources affirment que c’est le scénario auquel il faudra s’attendre.

L’on s’interroge déjà sur comment vont se jouer les prolongations à la tête des mairies. A ce niveau, on apprend que les mandats des actuels maires seront prorogés jusqu’à la tenue des élections.

Mais pourquoi ?

Le report inéluctable des municipales s’explique par le retard dans le processus d’organisation. Il y a l’épineux problème de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), le vote et la promulgation du code électoral, l’installation de la Commission électorale nationale autonome (Cena), avec ses démembrements dans les départements et les communes. Les six mois permettront  d’exécuter ces différentes taches.

Publicité

Mais le constat est qu’avec le report de ces élections communales et municipales de cette année, on commet la même erreur qu’en 2008. En 2008, en effet, cet exercice de désignation des gouvernants à la base, avait aussi été reporté à cause du retard dans l’installation de la Cena. Initialement prévues pour le 17 février, les élections ne se sont tenues que les 20 avril et 1er mai 2008.

L’élection présidentielle de 2011 a connu le même sort. Allons à l’école, et soyons bon élève, pour le respect des échéances électorales que nous nous fixons. C’est aussi cela l’expression d’une bonne pratique de la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité