vendredi, juin 2, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Société

Le phénomène de fille-mère en milieu scolaire : un obstacle à l’éducation des jeunes filles

Par Charly Hessoun
09-03-2013
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp

Le phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire prend de plus en plus d’ampleur. A l’origine du phénomène, plusieurs facteurs. Par ailleurs, il n’est pas sans impact négatif sur l’éducation des jeunes apprenantes.

Journée internationale des jeunes filles dans les TIC au Bénin : des filles renforcées
Journée internationale des jeunes filles dans les TIC au Bénin : des filles renforcées
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale édition 2023, des jeunes filles dans les Technologies de l'Information et de la Communication, 30…

« J’étais enceinte et J’ai perdu une année car j’ai dû reprendre la classe de la 4ème, il y a deux ans, et ce n’était pas facile». Ce témoignage, c’est celui de Houéfa, une jeune élève, 16 ans environ, en classe de la 3ème au Collège d’enseignement général (Ceg) le Méridien situé à Gbodjè. Comme elle, il n’est plus rare, aujourd’hui, de rencontrer dans les collèges et lycées du Bénin, de jeunes apprenantes en état de grossesse.

En effet, le nombre d’élèves-mères ne cesse d’augmenter depuis quelques années dans nos collèges et lycées. Et à l’origine de ce phénomène, diverses raisons. A en croire certaines apprenantes interrogées, le manque de communication, surtout sur la sexualité, entre les enfants et les parents ; la précarité ; le suivisme (le fait de copier les camarades) sont les premières raisons. C’est ainsi que certaines adolescentes sont pressées de «connaître» leurs premières expériences sexuelles, par curiosité, ou juste pour découvrir le «mystère du sexe»! Comme elles l’affirment elles-mêmes : «nos amies nous en parlaient et il fallait voir à quoi cela ressemble».

Cependant, garder une grossesse, conséquence de relations sexuelles non-protégées, en étant encore sur les bancs n’est pas chose facile. Et cette difficulté se fait plus ressentir quand la grossesse est sans auteur ou quand l’auteur n’a pas les moyens matériels d’assumer ses responsabilités vis-à-vis du suivi de la grossesse et de l’accouchement.

«J’ai perdu cette année à cause des malaises, je n’arrivais plus à suivre correctement les cours, j’avais des nausées et c’était très difficile avec mes parents …», a confié Josiane, élève en classe de 3ème. Mais la plus grande difficulté est ailleurs. Les grossesses en milieu scolaire contraignent surtout les filles à abandonner les classes, temporairement et parfois définitivement. C’est le cas, par exemple, de Bernice, une jeune apprenante de la classe de quatrième, devenue depuis son accouchement, commerçante au lieu de continuer les cours. 

Ce phénomène qui prend de l’ampleur progressivement, représente un véritable obstacle pour l’éducation et l’instruction des jeunes apprenantes. Les parents doivent alors prendre l’habitude de communiquer avec leurs enfants, quel que soit leur âge, et ne plus faire du sexe, un sujet tabou, afin de leur permettre d’avoir une bonne éducation sexuelle, de sorte à pouvoir éviter de tomber dans le piège des grossesses précoces ou des maladies sexuellement transmissibles.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • (@_@) dans Ce pays africain veut une base russe de 10000 soldats sur son territoire
  • (@_@) dans Ce pays africain veut une base russe de 10000 soldats sur son territoire
  • Joeleplombier dans Bénin : très dur pour les abonnés de l’essence frelatée
  • Joeleplombier dans Ce pays africain veut une base russe de 10000 soldats sur son territoire
  • (@_@) dans Les USA défient la Chine en lançant une initiative avec Taïwan
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter