Centrafrique : Djotodia accepte l’organisation d’une élection dans 18 mois

Bangui – Pressé par les chefs de l’Etat qui ont refusé de l’accueillir au sommet des sommet des chefs d’État d’Afrique centrale qui s’est tenu à N’Djamena hier, Michel Djotodia, président autoproclamé de la Centrafrique a fini par accepter les recommandations des pays de la sous-région.

Publicité

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) ont demandé à ce qu’un « collège » de transition soit élu « par les forces vives de la nation », avec à sa tête un président élu, pour une période qui « ne doit pas excéder 18 mois ».

« J’en ai discuté avec le chef de l’Etat (M. Djotodia) qui a marqué son accord pour que cette solution soit retenue (…) C’est un accord qui permet à la RCA de sortir de l’isolement, qui permet d’éviter d’être mis au ban de la communauté internationale, je ne vois pas pourquoi la (coalition rebelle) Séléka va s’y opposer », a déclaré le premier ministre Tiangaye, reconduit par le chef des putchistes. Michel Djotodia se serait finalement plié à la volonté des chefs d’Etats de la sous-région, soutenus à l’occasion par le président béninois, Thomas Boni Yayi invité au sommet. Djotodia renonce donc à passer 3 ans au pouvoir.

Lire également : Coup d’état en Centrafrique : Bozizé accuse son allié tchadien

Ce dernier a été prié d’accepter une demande d’exil de l’ancien président au cas où celui viendrait à faire une demande officielle; les deux chefs d’Etats étant proches,  Bozizé ayant même séjourné dans le passé au Bénin. La grande inconnue: Bozizé sera t-il candidat dans 18 mois? Lui qui a multiplié les déclarations ces derniers jours, invitant même le groupe rebelle a rétablir l’ordre constitutionnel. 

Publicité

Lire aussi : Chassé du Pouvoir : François Bozizé redeviendra Béninois

Depuis 2010 plusieurs coups d’états ont eu lieu en Afrique (Mali, Guinée équatoriale, Centrafrique) et des tentatives ont été déjouées, avec contrairement aux premières heures des indépendances, des issues pacifiques, et des solutions de sortie de crise trouvées par les responsables africains et/ou internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité