Communales 2013 : Yayi peaufine un plan contre les Soglo

Bien que membre de la majorité présidentielle, la Rb n’aura pas la tâche facile lors des prochaines élections communales, face aux Fcbe. Selon des sources très introduites à la Marina, le Chef de l’Etat réfléchit à un plan pour déstabiliser le parti des Soglo, et lui arracher les mairies de Cotonou et de Bohicon.

Publicité

Entre le Chef de l’Etat et la Rb, tout se passe apparemment bien. D’ailleurs, les audiences chaleureuses et les accolades entre Boni Yayi et Lehady Soglo, lors des différentes audiences, le témoignent bien. La Rb, entrée au gouvernement depuis Mai 2011, comme parti de l’opposition ayant accepté « la main tendue » du Chef de l’Etat, s’est muée en parti de la « majorité plurielle » pour parfaire son intégration et raffermir son soutien à ce dernier. A la toute première de ces audiences, celle au cours laquelle le président de la Rb avait proclamé son allégeance au Président Yayi, il avait affirmé que son parti sera un partenaire fidèle du pouvoir. A l’Assemblée Nationale, il a soutenu, de bout en bout, le pouvoir, en soutenant les Fcbe dans leurs différentes consignes de vote. Mais, pour les élections communales de 2013, la Rb ne devrait pas trop compter sur son allié politique. Et pour cause, des sources très introduites à la Marina, le Chef de l’Etat travaillerait secrètement à la mise en place d’un plan pour déstabiliser la Rb dans ses fiefs traditionnels.  Et ce sont les villes de Cotonou et de Bohicon qui sont dans le collimateur du Chef de l’Etat. Il a confié l’exécution de ce plan à  un conseiller spécial très proche de lui. Ce dernier aurait dirigé, à cet effet, plusieurs réunions secrètes à la Marina. Il a actionné plusieurs réseaux diffus qui travaillent en sous-marin, pour grignoter sérieusement l’électorat Rb. Des partis autres que les Fcbe – coalition de partis soutenant le Président Boni Yayi depuis 2007 – sont aussi associés pour participer à l’étouffement total de la Rb. Des personnes ont été identifiées à Cotonou et à Bohicon pour jouer les premiers rôles. Tous sont Fon et, pour certains, ce sont des anciens membres de la Rb qui connaissent donc le fonctionnement du parti. Mais tout ceci devrait être fait en catimini. En réalité, Boni Yayi joue sur deux tableaux. Au moment où lui-même proclame soutenir la Rb qu’il amadoue et caresse dans le sens des poils, ses lieutenants devraient travailler en sourdine pour torpiller le parti des Soglo, dans ses bases. Il y a quelques semaines, au cours d’une réunion officielle, le Chef de l’Etat a demandé à ses alliés politiques de ménager la Rb sur le terrain, lors des prochaines élections communales. Très bon stratège, Yayi met le clignotant à droite mais tourne toujours à gauche.

Tout pour les Fcbe

Mais qu’est-ce qui pousse Yayi à vouloir s’en prendre à un allié politique qui l’a aidé à stabiliser et accroître sa majorité parlementaire ? En vérité, pour les prochaines élections communales, l’ambition du Chef de l’Etat est de permettre aux Fcbe de prendre la majorité des communes. En dehors de ça, le Président Yayi a longtemps rêvé de prendre Cotonou, plus grande ville du Bénin, dans sa gibecière politique. Lors des dernières élections communales, il avait aussi tenté le même coup, avant de se raviser au dernier moment après l’arrestation de quelques militants de la Rb. Aujourd’hui, c’est l’un de ses ministres qui lorgne ce maroquin.  Autre chose qui milite en faveur de cet acharnement contre les Soglo, on susurre dans l’entourage du Chef de l’Etat, que la Rb a apporté un soutien très « froid » au Chef de l’Etat depuis l’année dernière, avec l’éclatement des scandales Pvi et intrants coton et leurs corollaires que sont les tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat. Depuis, Yayi a semblé ne plus porter le parti dans son cœur. Et les dernières déboires connues par le ministre Blaise Ahanhanzo dans le dossier de construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale ne sont que l’illustration de cette distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité