COS Lépi : noms des députés officiellement retenus

Les députés ont finalement désigné leurs représentants, hier à l’hémicycle, après de longues tractations et conciliabules. Et, parfois, il a fallu l’intervention du Président de l’Assemblée Nationale pour dénouer les crises.

Publicité

Le rapport proposé sur la clé de répartition des sièges au sein des différents groupes parlementaires a été adopté, hier en plénière, par 74 voix pour, 1 contre ? 1 nul et 1 abstention. Dans le rapport de la commission des lois, les modalités de désignation des membres au sein du COS-Lépi (conseil d’orientation et de supervision) et la CCA-Lépi (commission communale d’actualisation) sont proposées comme suit :  Pour le groupe parlementaire «UMPP Unité-solidarité-Progrès», 13 députés ;  «Refondation et Progrès», 12 députés ; «Refondation et Emergence», 13 députés ; «Refondation-Paix et Développement », 13 députés ; «Nation et Développement», 09 députés ; «Union fait la Nation», 10 députés ; et «PRD-UN», 09 députés ; «Non inscrits» 04 députés. Ce qui fait un total de 83 députés.

Lire également : Bataille en vue de la présidence du COS-Lépi : duel entre Chabi Sika et Aholou Kèkè

Suite à la réunion de la commission des lois, le 25 février 2013, et au terme de l’article 6 de la loi N°2012-43 du 05 février 2013 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la liste électorale permanente informatisée (Lépi), le COS-Lépi est composé de 11 membres désignés comme suit : 05 députés par la majorité parlementaire et 04 députés par l’opposition. C’est sur cette base que la clé de répartition établie donne 1 siège pour «UMPP Unité-solidarité-Progrès», 1 siège pour «Refondation et Progrès», 1 siège pour «Refondation et Emergence», 1 siège pour « Refondation-Paix et Développement», 1 siège pour «Nation et Développement», 2 sièges pour «Union fait la Nation», soit 10 députés, et enfin 2 sièges pour « PRD-UN ». Les quatre députés non inscrits n’ont aucun siège.

Au cours du débat général hier en plénière, le député Augustin Ahouanvoébla du PRD a suggéré à la plénière un autre mode de répartition des sièges, sans pour autant avoir un changement sur la clé de répartition proposée par la commission des lois. Puisque selon le député du PRD, au lieu de tenir compte des groupes parlementaires de la majorité parlementaire d’un côté et ceux de l’opposition parlementaire d’un autre côté, pour faire la règle de proportion, il a demandé à la plénière que cette clé de répartition tienne plutôt compte du nombre total des députés de la mouvance et du nombre total des députés de l’opposition. Au terme des discussions, la proposition de la commission a été passée au vote et le résultat a donné  74 voix pour, 1 contre, 1 nul et 1 abstention.

Publicité

Liste des membres du Cos-Lépi désignés

 Majorité parlementaire

    1) Karimou Chabi Sika

    2) Hélène Aholou Kèkè

    3) Sacca Lafia

    4) Nicaise Fagnon

    5) Epiphane Quenum

Opposition parlementaire

    1) Louis Vlavonou

    2) Léon Basile Ahossi

    3) Augustin Ahouanvoébla

    4) Charlemagne Honfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité