La Nouvelle-Zélande demande le soutien du Bénin pour siéger au Conseil de Sécurité de l’ONU

 

Publicité

Madame Sarah DENNIS, l’Envoyée Spéciale du Premier-Ministre néo-zélandais, John KEY, a été reçue en audience ce lundi 08 avril 2013 par le Ministre des Affaires Etrangères, le Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI. Au menu des échanges, la candidature de la Nouvelle-Zélande au titre de Membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU à l’horizon 2015 et le renforcement de la coopération entre nos deux (02) pays.  

Entouré de plusieurs membres de son Cabinet, du tout nouveau Directeur Asie-Océanie du Ministère, en la personne de l’Ambassadeur Bertin BABADOUDOU ainsi que de l’Ambassadeur du Bénin à Wellington avec résidence à Tokyo, Monsieur Rufin ZOMAHOUN, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, le Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI, a reçu en audience une délégation de la Nouvelle-Zélande conduite par l’Envoyée spéciale du Premier-Ministre, Madame Sarah DENNIS. Sa mission est double : demander le soutien du Bénin à la candidature de la Nouvelle-Zélande en 2014, au titre de Membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU à partir de janvier 2015 et préparer le terrain pour un renforcement de la coopération entre Cotonou et Wellington. Elle en a profité pour saluer le Président de la République, Docteur Boni YAYI et son Ministre des Affaires Etrangères, le Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI, pour la brillante Présidence béninoise de l’Union Africaine.

Prenant ensuite la parole, le Patron de la diplomatie béninoise a remercié Madame Sarah DENNIS et la délégation qui l’accompagne pour un si long voyage, « en traversant des mers et des continents. » Pour le Ministre Nassirou BAKO-ARIFARI, la Nouvelle-Zélande s’est toujours signalée par sa stabilité, par son aspiration pour un monde de paix et de justice, dans la perspective d’un nouvel ordre économique mondial. » Il a promis que le Bénin étudiera ce dossier avec attention.

En ce qui concerne le renforcement de la coopération entre le Bénin et la Nouvelle-Zélande, le Chef de la diplomatie béninoise a parlé de trois (03) domaines prioritaires : l’agriculture, l’énergie et les infrastructures. Le Ministre Nassirou BAKO-ARIFARI a vanté les potentialités du Bénin en matière agricole et dit la volonté du Gouvernement de Docteur Boni YAYI non seulement, de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour nos paisibles populations, mais aussi de faire du Bénin un grenier pour l’Afrique et le monde. Il a poursuivi en ces termes : « Nous avons la conviction que, pour assurer le plein-emploi à la jeunesse au Bénin, nous devons développer l’agriculture. » Il a également présenté le tableau de nos besoins en termes d’énergie (surtout en termes d’énergies renouvelables) et d’infrastructures. Aux dires de Madame Sarah DENNIS, le Bénin pourra compter sur l’expertise de son pays dans ces différents domaines, notamment en ce qui concerne l’agriculture et les énergies renouvelables. Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité