Wapco renoue bientôt avec la livraison du gaz

Le gaz naturel sera bientôt disponible. Cette bonne nouvelle a été annoncée par la Directrice générale de West african gas pipeline company (Wapco), Mme Harriet Wereko-Brobby, au cours d’un échange qu’elle a eu, mercredi 10 Avril dernier, avec la presse béninoise au Bénin Marina Hôtel.

Publicité

C’est une information qui devrait soulager toutes les firmes et les centrales consommatrices de gaz naturel, comme la centrale électrique de Mariagléta. Le gazoduc de l’Afrique de l’ouest reprend ses activités dans quelques jours. C’est la Directrice des affaires générales de la société qui l’a affirmé, mercredi soir au Bénin Marina Hôtel. Selon elle, « tous les travaux de réparation sur le gazoduc devraient être terminés à la fin de ce mois et le transport du gaz devrait démarrer sous peu ».  Depuis le 28 Août 2012, la société a suspendu le transport du gaz naturel dans ses 569 km de gazoduc, à cause d’un accident qui a endommagé ses installations. Quelques jours auparavant, un navire venu au port de Lomé a démarré précipitamment, en laissant un peu traîner son ancre, endommageant ainsi le gazoduc. Depuis, la société a arrêté le transport du gaz naturel dans son gazoduc et procédait, depuis lors, à la réparation de ses installations. « Les réparations se poursuivent, les équipes s’attèlent pour donner satisfaction dans de brefs délais. Quand les travaux seront achevés, le gazoduc sera nettoyé et asséché, et on informera les fournisseurs qui mettront le gaz dans les tuyaux », affirme Mme Wereko-Brobby. Mais comment faire pour éviter de tels incidents à la longue ?

Lire aussi : Fermeture du gazoduc de l’Afrique de l’ouest : la Wapco apporte des clarifications

La Directrice générale mise essentiellement sur la sensibilisation et la communication. La société procède à la sensibilisation des pêcheurs, des sociétés de consignation et de tous les acteurs portuaires. « Le corridor est protégé. Quand un navire entre dans la zone d’ancrage, il est repéré. On a le soutien des autorités maritimes qui nous aident à protéger nos installations en mer. La vigilance autour des installations est totale et permanente », a-t-elle rassuré. Cette sortie médiatique est la deuxième de Mme Wereko-Brobby au Bénin, après celle du 19 septembre 2012 où elle a annoncé l’incident et la cessation temporaire des activités de Wapco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité