Ambassade de France au Bénin : Aline Kuster-Ménager officiellement nommée pour remplacer Monchau

Annoncée depuis mars comme la remplaçante de Jean-Paul Monchau en froid avec les autorités béninoises, Aline Kuster-Ménager a été finalement  nommée -par décret- ce 21 mai, Ambassadeur de France au Bénin.

Publicité

Son nom avait circulé courant mars-avril dernier.  Et c’est désormais officiel.  Aline Kuster-Menager est la toute prochaine ambassadrice de France au Bénin. C’est par un décret en date du 21 mai et co-signé par le Président François Hollande, le Premier ministre Jean- Marc Ayrault et le ministre des Affaires Etrangères, que  Aline Kuster-Menager  a été nommée « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Bénin.» Conseillère des affaires étrangères hors classe, actuellement Ambassadeur de France en Ouganda, elle vient donc remplacer Jean-Paul Monchau qui, lui, est « appelé à d’autres fonctions. »

En poste à Cotonou depuis le 25 juillet 2011, Jean-Paul Monchau était en de bons termes avec les autorités béninoises, notamment le Président Boni Yayi, jusqu’à ce que les relations entre les deux parties se brouillent en février dernier.  En effet, fin février, le Quai d’Orsay avait inscrit le Nord-Est du Bénin dans la zone orange, mettant les ressortissants français en garde contre des risques d’enlèvement et d’attentat dans cette zone du territoire béninois. Ce communiqué qui est paru sur le site « Conseils aux voyageurs », avait suscité la colère des autorités béninoises qui ont fait entendre leur vive réaction. Reprochant à Monchau de n’avoir pas su gérer la situation, Boni Yayi a décidé, selon des sources proches du Pouvoir, de lui retirer l’accréditation. Le diplomate français va être sauvé, d’après la Lettre du Continent, par le tchadien Déby et le Congolais Sassou Nguesso, qui auraient plaidé son cas auprès de leur homologue béninois. On apprendra plus tard, en Avril, de nos confrères de Jeune Afrique, que les raisons du désaveu de l’Ambassadeur Monchau par Boni Yayi se trouvent ailleurs. La Marina (Palais présidentiel du Bénin) reproche à Monchau de n’avoir pas joué franc jeu  dans l’affaire dite de tentative d’empoisonnement  de Yayi par Talon, avec notamment son corollaire, le mandat d’arrêt international lancé contre ce dernier qui s’est réfugié à Paris.

Lire : Confusion autour du retrait d’accréditation à l’Ambassadeur de France au Bénin

Publicité

Constat, depuis cette affaire de retrait d’accréditation, Monchau est en froid avec Boni Yayi. Le Quai d’Orsay a donc décidé de le remplacer, sans doute pour préserver les relations franco-béninoises. Ainsi Monchau part-il du Bénin un peu moins de deux ans après son arrivée. Laissant place à Aline Kuster-Ménager, dont la nomination, annoncée depuis mars, est désormais officielle.

  • Télécharger le decret (pdf, 275Ko)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité