Confusion autour du retrait d’accréditation à l’Ambassadeur de France au Bénin

Donnée par une source, démentie par une autre. C’est ce qui s’est passé toute la journée d’hier sur l’information relative au retrait d’accréditation à l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française au Bénin, Jean-Paul  Monchau.

Publicité

L’information a été donnée dans la matinée par un site béninois d’informations en ligne. La chaine de télévision privée Canal 3 Bénin l’a diffusée à travers une bande défilante. Golfe télévision en a fait autant.  De toutes ces sources, on aura retenu que le Bénin a décidé de retirer son accréditation à l’Ambassadeur de France et a saisi le Quai D’Orsay (ministère français des Affaires Etrangères) pour qu’un autre diplomate soit nommé à sa place.

Ce retrait d’accréditation serait l’une des conséquences de l’information contenue dans le Conseil aux voyageurs du samedi dernier, publié sur le site web officiel du ministère français des Affaires Etrangères. Le communiqué, encore valide jusqu’à hier soir au moment où nous mettions sous presse, indique que : bien que les  autorités béninoises se soient engagées à exercer une surveillance particulière de leur territoire, «le risque d’enlèvement ou d’attentat existe au Bénin.» D’où «Il est formellement déconseillé de circuler de nuit et il est déconseillé, sauf raison impérative, de séjourner dans la zone comprise entre la route nationale inter-Etats (RNIE) n°2 et la frontière nigériane de Tchaourou à Malanville et dans le parc national du W.» Cela a suscité l’«étonnement» et la «stupéfaction» des autorités béninoises qui parle de «propos sans fondements».

Les clarifications de l’ambassade de France au Bénin, qui parle de mesures conservatoires, n’a visiblement pas dissipé la «colère» de Cotonou.

Démenti formel

Joint au téléphone dans la matinée par la rédaction de La Nouvelle Tribune, un haut responsable de l’ambassade de France près le Bénin a déclaré ne pas avoir eu vent de cette information et ignorer d’où viennent ces rumeurs. Il dément par la même occasion l’information ainsi véhiculée. Il a ajouté, «mi-indigné, mi-goguenard», que les demandes de retrait d’accréditation ne se font pas par voie de presse. Mais dans son journal parlé de 19 h 30, Canal 3 Bénin a maintenu sa position. La chaine de télévision a même reçu un spécialiste des relations internationales qui s’est prononcé sur les implications de cette décision. Joint à nouveau au téléphone, la position du haut responsable de l’Ambassade de France est restée inchangée. «Un démenti formel».  Il a ajouté que l’Ambassade n’a reçu de notification ni du Quai Dorsay, ni des autorités béninoises. Une autre source interne au ministère béninois des Affaires Etrangères déclare : «c’est faux. Le Bénin n’a pas retiré son accréditation à l’Ambassadeur de France» en poste dans le pays.

Publicité

Le député Eric Houndété interpelle le gouvernement

Depuis hier, l’information relative au retrait de l’accréditation de l’Ambassadeur de la France près le Bénin, Jean-Paul Monchau, par le gouvernement béninois est diffusée sur certaines chaines de télévisions et des journaux, et circule comme une trainée de poudre. Cette information ferait suite à l’annonce par la France, à travers son ambassade près le Bénin, que les ressortissants français résidents au Bénin seraient menacés par des terroristes basés au Nigéria voisin. On apprend également que cet ambassadeur de France près le Bénin aurait été appelé d’urgence par son pays d’origine depuis la semaine dernière suite à cette annonce. Ainsi, en application des dispositions de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, le député Force Clé Eric Houndété a introduit hier sur la table du Président de l’Assemblée Nationale, une question orale au gouvernement, afin que le ministre concerné fournisse à la représentation nationale les raisons d’un retrait brusque et fort médiatisé de  l’accréditation du représentant d’un pays ami auquel tant de choses nous lient, y compris au plan  de la sécurité.

Lire la question au gouvernement

Il nous a été donné de lire sur une bande défilante de la chaîne de télévision «Canal 3 Bénin», une information relative à la décision de retrait de l’accréditation de l’ambassadeur de la France du Bénin.

En application de l’article 110  du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, il est demandé au gouvernement de fournir à la représentation nationale  les raisons d’un retrait brusque et fort médiatisé de  l’accréditation du représentant d’un pays ami auquel tant de choses nous lient, y compris au plan  de la sécurité.

Fait à Porto-Novo, le 25 février 2013
Eric Houndeté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité