Installation du Cos-Lépi : Sacca Lafia évince Aholou Kèkè et se fait élire président

Le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électoral permanente informatisée (Cos-Lépi) a été installé mardi dernier à la Cour constitutionnelle.

Publicité

Au cours d’une cérémonie bien sobre, les onze membres désignés par l’Assemblée nationale et le gouvernement ont prêté serment pour faire partie de cette institution ad’hoc chargée de corriger la Lépi.

C’est par une bande passante sur la télévision nationale que les onze membres du Cos-Lépi ont été conviés à se présenter au siège de la Cour constitutionnelle mardi 30 Avril dernier à 15h 30 mn pour leur prestation de serment et leur installation. La cérémonie a été très brève. Le secrétaire général de la Cour Sylvain Nouawatin a d’abord lu le décret qui nomme ces membres puis ceux-ci ont juste levé la main pour jurer d’accomplir dans la loyauté le travail pour lequel ils ont été nommés dans ce conseil.  Il s’agit de : Madame Hélène Aholou Kèkè, Léon Comlan Ahossi, Augustin Ahouanvoébla, Karimou Chabi Sika, Nicaise Kotchami Fagnon, Charlemagne Honfo, Epiphane Quenum Possy Berry, Sacca Lafia, Louis Vlavonou, Alexandre Samon Biaou et Joseph Irepa Konti. Les neuf premiers sont des députés désignés par l’Assemblée nationale et les deux autres sont désignés par le gouvernement. Alexandre Samon Biaou est le Directeur général de l’Insae alors que Joseph Irepa Konti est Directeur général de l’Etat Civil. Le président de la Cour constitutionnel a invité ces membres à faire leur travail dans la droiture et à ne pas se comporter comme certains l’ont font fait par le passé en violant leurs serments.

A lire : COS Lépi : noms des députés officiellement retenus

Sacca Lafia évince Aholou Kèkè

Réunis hier, les 11 membres du Cos- Lépi ont élu en leur sein le bureau restreint qui doit  diriger l’équipe chargée de superviser les   opérations de correction de la Lepi. Selon des sources internes au groupe, l’élection du président a donné lieu à une rude bataille entre Epiphane Quenum, Hélène Aholou Kèkè et Sacca Lafia. Elle a été impitoyable entre ces deux derniers car chacun d’eux ne voulait pas lâcher. Hélène Aholou Kèkè qui croyait en ses chances a tiré sur la corde jusqu’au moment ultime, rejetant toutes les propositions et les arguments du député de Pèrèrè. Les discussions entre les deux ont pris l’allure d’une vive altercation. Au finish, c’est un vote qui les a départagés. 7 voix pour Sacca Lafia et 3 pour Aholou Kèkè épuisée et visiblement au bord des larmes. Epiphane Quenum, lui, n’a eu qu’une seule voix.  Au poste de vice président en revanche, l’honorable Augustin Ahouanvoébla  a été pratiquement  plébiscité avec 10 voix. Nicaise Fagnon, quant à lui , a été désigné comme  rapporteur. Vendredi prochain, tous les membres du Cos-Lepi devraient encore se réunir pour désigner les membres des coordinations départementales et arrêter une feuille de route pour que les élections communales se tiennent avant la fin de l’année en cours. Ce pour mettre un terme à la polémique sur la date précise de la tenue des élections communales

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité