Le procureur Gbènamèto sur une chaise éjectable

Tel un ballon de baudruche, la rumeur enfle depuis quelques jours. Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Cotonou est menacé de destitution.

Publicité

Non encore confirmé, celle-ci pourrait être rendue officielle dans les jours à venir. Et plusieurs indiscrétions semblent bien s’accorder sur cela.Sa dernière sortie médiatique avait laissé  l’opinion nationale de marbre. Bon nombre de Béninois avaient observé, avec stupeur et tristesse, un Procureur de la République qui lisait à peine et avec un dédain inouï, un document sur le dossier de l’empoisonnement. On l’a vu lire difficilement les noms des médicaments. On le sentait peu à l’aise dans cet exercice comme si ce travail lui avait été demandé. En effet, depuis quelques jours racontent des sources anonymes, ses relations avec le Chef de l’Etat se sont détériorées. Elles racontent que les deux ne s’entendent plus trop depuis l’affaire de la disparition de Me Lionel Agbo, alors condamné pour offense au Chef de l’Etat mais qui a disparu mystérieusement avant de se faire grâcier. Il y a donc longtemps que son « chef » qui l’a promu à ce poste n’était plus trop content de ses prestations. A maintes reprises, le procureur a fait avorter plusieurs de ses sorties médiatiques sans donner de raisons à cela. Ce limogeage ne sera donc que la conséquence de cette relation de plus en plus malaisée entre les deux hommes. Si donc officiellement, il n’est pas encore relevé de ses fonctions, il faut bien s’y attendre dans les jours à venir. Selon les mêmes sources, s’il n’a pas encore été remercié officiellement, cela n’est qu’une question de temps.

Sous le coup d’une assignation

Si le limogeage n’est pas encore officiel, l’assignation contre sa personne l’est. Selon des sources concordantes, les avocats de Moudjaïdou Soumanou, l’un des complices de cette fameuse affaire d’empoisonnement, ont assigné le Procureur de la République en justice pour violation fréquente du secret de l’instruction. A plusieurs reprises, il a organisé des sorties médiatiques pour livrer à la presse des pans assez importants de l’instruction qui était en cours. Cette assignation pouvait bien être un tremplin pour le Chef de l’’Etat qui le trouve indésirable depuis quelques mois déjà (à suivre) .

Lire aussi : Gbènamèto en porte-parole de Yayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité