Participation des Béninois aux élections : le clientélisme accroît le taux, l’ethnicité est négligeable

Publicité

A la quatrième séance de dissémination, mercredi dernier, des résultats Round 5 des enquêtes Afrobaromètre réalisées au lendemain de la présidentielle de 2011 au Bénin, l’Institut de recherche empirique en économie politique (Ireep) a exposé à l’opinion publique, suivi de débats, le condensé des déclarations des Béninois recueillies sur l’exercice de leur droit de vote et les facteurs qui influencent ou non ce droit.

Plusieurs facteurs sont agités au Bénin pour justifier le fort taux de participation des Béninois aux élections. En moyenne, plus de 8 béninois sur 10 prennent part aux élections, d’après les enquêtes Afrobaromètre réalisées entre 2005 et 2011, et conduites au Bénin par l’Institut de recherche empirique en économie politique (Ireep). 89%, par exemple, déclarent avoir voté lors du scrutin de 2011. Une présidentielle quand même spéciale dans l’histoire des élections au Bénin. Contexte politique tendu, incertitude par rapport à la tenue desdites élections, incertitude et méfiance à propos de la liste électorale, etc.

Les enquêtes pour le Round 5 de Afrobaromètre, dont les travaux de terrain ont été effectués du 16 novembre au 06 décembre 2011, ont permis de confirmer ou d’infirmer certaines de ces spéculations théorique, en guise de justification de ce fort taux de participation en 2011. «Le but, c’est d’avoir des arguments scientifiques susceptibles d’expliquer le choix électoral des Béninois» a expliqué Cyriaque Edon, chercheur Sénior à l’Ireep. C’est en effet lui qui a exposé les résultats de ces enquêtes, lors de la 4ème dissémination le mercredi 08 mai 2013 au Chant d’oiseau à Cotonou.

Clientélisme et ethnicité 

L’enquête a été réalisée autour d’aspects précis dont le clientélisme et l’ethnicité qui reviennent tout le temps au Bénin dans les motifs de la participation des Béninois au vote. D’après les résultats de l’enquête, «63% des Béninois estiment n’avoir jamais reçu en échange à leur vote, des vivres ou un cadeau, ni de l’argent, de la part d’un candidat ou d’un membre d’un parti politique, contre 7% qui en reçoivent. 96% de ceux là qui déclarent en avoir souvent reçu, ont participé au vote de 2011. Parmi ceux qui déclarent avoir reçu une ou deux fois et ceux qui déclarent n’avoir jamais reçu, le taux est respectivement de 92,3% et 85,4%.» C’est dire que plus le taux de Béninois qui ont reçu de cadeaux évolue, plus le taux de participation aux élections s’accroit.  «Les résultats montrent que le clientélisme affecte positivement le taux de participation aux élections de 2011.»

Publicité

A propos de l’ethnicité, l’enquête montre une disparition progressive. C’est du moins  d’après les déclarations de ces 1200 béninois en âge de voter, interviewés sur toute l’étendue du territoire national. Et ce, entre novembre et décembre 2011.  5 sur 10 Béninois estiment que leur groupe ethnique n’est jamais injustement traité par le gouvernement. 3 sur 10 disent «quelques fois» et 1 sur 10 déclare qu’il est souvent victime de la discrimination ethnique. Mais, dans l’un ou l’autre cas, «cela n’affecte pas leur comportement dans l’expression de leur droit de vote, car 9 Béninois sur 10 estimant être souvent injustement traités, votent».

A noter qu’il ne s’agit pas du choix électoral des Béninois par rapport aux candidats, mais plutôt de leur participation ou non aux élections. Aussi, précisons qu’il y a une marge d’erreur de plus ou moins 3%, pour un degré de confiance de 95%. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité