Université de Parakou : les cours font place au vandalisme

Plus rien ne semble aller à l’Université  de Parakou. Hier, lundi 20 mai 2013, des étudiants de cette deuxième université publique du pays, auraient cassé des cabines de résidence, brûlé des véhicules et même paralysé les activités académiques. 

Selon nos informateurs, le véhicule du directeur des œuvres universitaires et sociales de l’Université de Parakou (Cous-Parakou) est parti en fumée. Et cela, à en croire nos sources généralement bien informées, pour manifester leur mécontentement. Mécontentement qui ferait suite à l’arrestation de  l’un de leurs responsables syndicaux. Peu d’éléments filtrent pour le moment de cette arrestation qui serait à l’origine de ces actes de vandalisme.

Il convient de préciser qu’après ces actes de vandalisme posés par les étudiants en colère, le lieu de formation académique a été transformé en camp de police. Et de nombreux agents des Forces de défense et de sécurité y sont, au moment où nous mettons sous presse. Selon les dernières informations recueillies, de nombreux étudiants ont été arrêtés. Des sources informent même que des heurts ont éclaté entre éléments de Forces de l’ordre et étudiants, faisant des blessés par balles.

En attendant d’avoir plus d’informations sur cette situation qui vient une fois encore paralyser le système éducatif béninois, il est à retenir que les activités académiques dans cette université nationale du Septentrion sont paralysées. Les chapitres de cours sont pour le moment suspendus faisant place à ceux de la violence et des actes de vandalisme. Une bien piteuse image de l’éducation au Bénin.

Laisser un commentaire