Bénin : les candidats au Cap planchent depuis hier

Depuis hier, lundi 20 mai, les candidats au Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’année scolaire 2012-2013, planchent dans les quelques centres retenus sur toute l’étendue du territoire national, ouvrant le bal de la série des examens de fin d’année scolaire.

Publicité

Après la phase d’acquisition, c’est désormais celle de la restitution. Pendant les  9 derniers mois, les candidats au Certificat d’aptitude professionnelle ont acquis de nombreuses connaissances. Et depuis hier, lundi 20 mai, il leur est demandé la restitution des notions acquises. Repartis diversement dans une dizaine de centres, sur toute l’étendue du territoire national, les candidats des filières comme les Sciences et Techniques Industrielles, l’Hôtellerie, la Restauration, l’Economie Familiale et Sociale; les Sciences et Techniques des Métiers d’Art, et bien d’autres, plancheront pendant trois jours. Trois jours pendant lesquels, leurs connaissances linguistiques (notamment en Français) et leurs connaissances techniques (mathématiques générales) et en spécialité, seront testées.

Précisons que pour cette année, le nombre de candidats au Cap, examen qui ouvre le bal de la série des examens de fin d’année scolaire, est de 1853. Un chiffre en baisse par rapport à celui de l’année dernière qui était de 2215. Cette baisse des chiffres inquiète les autorités en charge de l’éducation dans notre pays.

La répartition  de cet effectif par filière donne les chiffres suivants. Dans la filière Sciences et techniques industrielles, on compte 711 candidats. En construction bâtiment, ou en électricité, ils sont 468 candidats. 86 candidats sont enregistrés en mécanique générale, et 86 en mécanique auto. En froid et climatisation, 22. En construction d’équipement mécano-soudé, on en dénombre 26. En menuiserie, un effectif de 33 candidats est annoncé. Les candidats opérateurs géomètres sont au nombre de 66. En revêtement en plomberie, on déchiffre respectivement 7 et 44 candidats.  Dans la filière Hôtellerie restauration, 179 candidats devront plancher. Pour la filière Enseignement familial et social, il y a 13 candidats. Et en Sciences et techniques des métiers d’art, 27 candidats y sont inscrits.

Le diplôme, à en croire les autorités, se veut un diplôme professionnel. Et les réformes sont en cours. Bonne chance donc à tous ces candidats.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité