Campagne cotonnière 2013-2014 : Africa PI Limited (API) comble les attentes de Yayi

Le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi s’est rendu dans la journée du 15 juin dernier au Port Autonome de Cotonou pour constater l’arrivée effective de la première partie de l’engrais, livrée par la société Africa PI Limited dans le cadre de la campagne cotonnière 2013-2014. 

Publicité

Par ce déplacement, le Dr Boni YAYI  a voulu s’assurer du bon déroulement de l’opération, et féliciter les différents acteurs  pour leur engagement dans la réussite de la campagne agricole. Et ce qu’il a vu sur le terrain rassure.

Pour le moins qu’on puisse dire, Africa PI Limited (API) basée a Dubai, a comblé les attentes du Président de la République. Au port de Cotonou donc, le Chef de l’Etat a pu se rendre à l’évidence qu’il y a de l’engrais à foison, pour couvrir les besoins de la campagne, grâce à la diligence de la société Africa PI Limited qui est à sa 2è expérience avec l’Etat béninois. Au total 47.000 tonnes d’urée et 12500 de Npk, qui seront livrées en vrac par les navires oriental 2 et patria, affrétés par la société Africa PI Limited. A la date du 15 Juin  en effet, d’énomes quantités d’intrants sont embarquées dans plusieurs camions gros porteurs en direction des producteurs, renseigne le Directeur général de la Sonapra.

 Outre le personnel civil, les éléments des Forces Armées béninoises ont été mobilisés pour l’opération d’ensachage et d’embarquement des engrais en direction des centres d’action régionaux pour le développement rural (carder) qui se chargeront de les acheminer vers  les producteurs. Appréciant l’ambiance dans laquelle l’opération se mène, le Président Boni Yayi a rappelé que la réussite de la campagne passe par la mise en place des intrants. Ce qui implique leur importation et leur livraison à bonne date, ainsi que leur acheminement.

Publicité

 A  l’endroit de tous ceux qui travaillent pour la réussite de la campagne, le Chef de l’Etat a exprimé ses reconnaissances et exhorté tout un chacun à donner le meilleur pour que  la campagne 2013-2014 donne des résultats encore plus encourageants. Pour lui, la société Africa PI Limited (API) dont il a félicité les responsables, a largement joué sa partition. Il reste donc aux autres maillons de la chaîne de jouer la leur.

« Bravo à Africa PI Limited »

 « Pour la  campagne qui vient de s’achever, nous avons constaté que la filière coton ne prend aucun F Cfa aux contribuables béninois, contrairement à ce qui se passait. C’est très important de le dire. L’autre enseignement que nous tirons de cette campagne est que la filière a enrichi les Finances Publiques avec un bénéfice de l’ordre d’une vingtaine de milliards. Ces 20 milliards vont alimenter les Finances Publiques de notre pays. Troisième enseignement, la filière n’a pas endetté le contribuable. La filière a payé sa propre dette, environ 82 milliards de F Cfa. Bravo à tous ceux qui ont travaillé pour qu’on en arrive à ces résultats. Du courage à tous ceux qui ont œuvré pour qu’on ait ces premières livraisons d’intrants, je veux parler de la société Emirate Africa PI Limited… Nous partons pour une nouvelle aventure…Tout investissement dans l’agriculture est le plus sûr du fait de son impact sur la réduction de la pauvreté… » A dit le Président Boni Yayi  très ému de constater que la Société Africa PI Limited a respecté ses engagements. Après ce premier navire, un autre navire affrété par Africa PI Limited doit bientôt accoster au port de Cotonou avec dans ses cales de l’engrais pour accompagner le Chef de l’Etat dans la disponibilité  à temps, en quantité et en qualité, des intrants pour la réussite de la campagne cotonnière 2013-2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité