Mobilisation de ressources intérieures : le Bénin réalise une bonne performance en 2012

(l’Union Européenne incite les acteurs politiques à la bonne gouvernance) Le chef de file de la délégation de l’Union Européenne, Françoise Colet et le ministre de l’Economie, Jonas Gbian, ont procédé, mardi 28 mai dernier, au lancement des travaux de la 4è revue des finances publiques béninoises.

Publicité

C’était au Palais des Congrès de Cotonou, en présence des membres du corps diplomatiques.

721,3 milliards F Cfa de recettes totales pour une prévision de 710 milliards, avec un apport exceptionnel, pour la première fois, de 300 milliards F Cfa par la douane. Ce sont les chiffres qui témoignent de l’amélioration des finances publiques au cours de l’année 2012. Ils ont été rendus publics, hier mardi 28 mai, au cours de la 4è revue des finances publiques, dont les travaux se sont déroulés les mardi 28 et mercredi 29 mai au Palais des Congrès de Cotonou. Entre autres objectifs visés par ladite revue, évaluer les performances du gouvernement béninois en matière de gestion des finances publiques, afin de réduire les  mauvaises pratiques en la matière, et consolider les acquis des réformes pour les deux ans à venir. Les participants ont donc, au cours des travaux, eu droit à la présentation de prévisions macroéconomiques, pour tenir à jour la comptabilité de l’Etat et pour achever les obligations douanières et fiscales.  Ces assises ont été officiellement lancées par le ministre des de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian, en présence de la Chef de Délégation de l’Union Européenne, ainsi que plusieurs autres partenaires techniques et financiers du Bénin.

Une initiative que la Chef de Délégation de l’Union Européenne, l’Ambassadeur Françoise collet, a salué et approuvé, par ailleurs. Car, pour elle, il ne s’agit par d’une simple formalité. Mais, cette revue… «permet aux partenaires techniques et financiers de partager les avancées en matière de gestion des finances publiques. Ceci, en vue d’identifier les défis à relever, afin de faire de la programmation et de l’exécution du budget, un véritable outil de développement. » A-t-elle précisé, avant de saluer la performance du Bénin en mobilisation des ressources intérieures, au cours de l’année 2012, ainsi que la mise en place de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). La Chef de Délégation est aussi revenue sur l’affaire Sonacop, pour demander aux acteurs politiques d’accentuer les pratiques de bonne gouvernance.  Un avis que partage, le ministre de l’Economie et des Finances, tout en soulignant ses attentes quant à cette revue qui témoigne, d’après lui, du souci du gouvernement de dynamiser les finances publiques, tout en promouvant les pratiques de bonne gouvernance. A l’issue de ces assises, Jonas Gbian attend que des propositions concrètes soient faites pour que la mise à jour des  comptes de l’Etat ne connaisse plus de retards, et que les innovations engendrées par le nouveau  cadre harmonisé des finances publiques de l’Uemoa soient intégrées. Enfin, que le point soit fait sur les mesures à prendre  pour rendre claires les obligations des contribuables. Vivement, que les reformes soient plus concrètes et opérationnelles au Bénéfice du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité