Hier lundi 17 juin, à la Cour Suprême, s’est tenue une audience dans le cadre de la plainte portée par Moudjaïdou Soumanou, présumé complice de Patrice Talon dans l’affaire tentative d’empoisonnement de Boni Yayi, contre le Procureur Justin Gbènamèto.
La plainte portée contre le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, par les avocats de Moudjaïdou Soumanou dans l’affaire de présumée tentative d’empoisonnement suit son cours.
Alors donc que le Procureur était annoncé ce lundi 17 juin à la Cour suprême, c’est plutôt le plaignant, le ministre Moudjaïdou, que la Cour a décidé d’entendre. Hier donc, s’est tenue à la Cour Suprême une audience d’environ deux heures, entièrement consacrée à l’audition du plaignant, ont affirmé des sources judiciaires. Selon ces sources, le ministre Moudjaïdou est arrivé dans la matinée d’hier, autour de 09 h, à la Cour suprême, accompagné par des gendarmes du Gign (Groupement d’intervention de la gendarmerie). C’est cette unité spécialisée de la gendarmerie qui l’a donc accompagné depuis la prison de Ouidah où il est en détention préventive, en tant que présumé complice dans cette affaire de tentative d’empoisonnement de Yayi. «Soumanou est apparu à la Cour suprême très élégant, rasé de près et habillé dans un costume alpaga, bleu marine, coupe indonésienne, marchant droit avec un air confiant», ont rapporté nos sources.
Confirmation de plainte
L’ancien ministre et Conseiller spécial de Boni Yayi, a été entendu par le Conseiller-rapporteur de la Cour Suprême en charge du dossier. On retiendra que Moudjaïdou Soumanou a porté plainte contre le Procureur Justin Gbènamèto et l’actuel Directeur général de la Police Nationale, Commissaire central de Cotonou au moment des faits, Louis Philippe Houndégnon. Sa plainte, il l’a porté par l’entremise de ses avocats, pour «violation du secret de l’instruction, violation de la présomption d’innocence et atteinte à son honneur et à sa considération.»
Quelle est la prochaine étape de cette plainte?
«La prochaine étape sera l’audition du Procureur et de Houndégnon. Ils feront l’objet de la procédure appropriée. Cela pourrait aboutir à leur inculpation, puis à la comparution devant une juridiction pénale », renseigne un connaisseur de l’appareil judiciaire béninois. Seulement, aucun détail n’est pour le moment disponible sur le prochain épisode du feuilleton tentative d’empoisonnement, qui se joue à la Cour Suprême.