Adjohoun : comment les 5 millions ont été distribués aux familles des victimes au CHDO

Au lendemain de la visite du Chef de l’Etat au Chdo de Porto-Novo, pour soutenir moralement les victimes, une somme de cinq millions de francs Cfa a été octroyée aux victimes de l’accident mortel survenu à Gouti dans la commune d’Adjahoun. 

Publicité

Les responsables du Chdop, sur instruction du ministre de la Santé, ont décidé de partager très tôt cette somme aux bénéficiaires. C’est pour cette raison qu’un Comité de cinq membres a été mis sur pieds, composé du chirurgien en charge de ce dossier, le responsable du Service social de l’hôpital, le représentant de l’administration, le Chef du Service des affaires administratives et financières (Csaae) de l’hôpital, en la personne de Cyrille Ghanha, un représentant du cabinet ministériel en la personne du Directeur national de la Santé Publique (Dnsp) et le représentant du Directeur Départemental de la Santé, en la personne du Chef du Service de la Santé Publique (Cssp).

Après le travail effectué, le vendredi dernier dans l’enceinte de l’hôpital, par ce comité dont l’objectif est d’attribuer le montant aux malades selon les différents cas et leur gravité, le comité est finalement parvenu à un consensus sur le mode de partage. Le directeur du Chdo, Charlemagne Pédro, n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction : «les cas n’étant pas les mêmes, il fallait procéder à une répartition judicieuse de cette enveloppe. Raison pour laquelle un Comité de cinq personnes a été mis en place pour réfléchir, en tenant compte des différents cas. L’évènement d’aujourd’hui consacre l’aboutissement du travail de ce Comité et les fonds ont été réellement remis aux bénéficiaires, suivant le degré de gravité de leurs blessures», a-t-il affirmé.

Lire : Porto-Novo : plus d’une cinquantaine de morts et de blessés hier

Publicité

Pour le chirurgien en charge du dossier, ils ont essayé de définir des critères en fonction de la gravité des cas de chaque patient Selon ses propos, tous les patients ont été pris techniquement en charge, car au jour d’aujourd’hui, même l’enfant qui est en réanimation a commencé à émerger. «Actuellement, nous avons environ 12 malades encore au sein de l’hôpital, mais certains vont séjourner encore un bon moment», a-t-il déclaré.

Selon des sources proches de cet hôpital, la famille du cas le plus critique, qui se trouve à la réanimation, a obtenu un montant de 1 million de francs, en plus il y a deux autres patients qui doivent être opérés, qui ont eu chacun, respectivement 565.000 et 530.000 francs. Dans ces cas précis, la commission a décidé de leur octroyer 445.000 francs supplémentaires pour l’achat du matériel qui va servir à l’opération. Il y a sept autres patients qui ont reçu chacun 300.000 francs, enfin, il y a un patient qui est déjà rentré mais la commission a décidé de lui octroyer 100.000 francs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité