Directeur du Fitheb : le Conseil d’Administration retient six candidatures

(Vers un bras-de-fer entre le ministère de la Culture et le Ca-Fitheb) Lors d’une réunion des membres du Conseil d’administration du Festival International du Théâtre du Bénin  (Fitheb), tenue hier à son siège à Cotonou, six candidats ont été retenus dans la perspective de l’élection du Directeur du Fitheb, au moment où le ministère de la Culture n’a pas encore levé la suspension du processus.

Publicité

Luc Aimé Dansou, Luc Kounouho, Brice Bonou, Pascal Wanou, Eric Hector Hounkpe et Florent Eustache Hessou, restent les candidats retenus dans le processus de désignation du Directeur du Festival International du Théâtre du Bénin (Fitheb), au terme de la première journée d’une session du Conseil d’Administration (Ca), hier à Cotonou. Le dépouillement des plis, qui relance ainsi le débat sur la désignation du Directeur du Fitheb, s’est déroulé en présence des candidats ou de leurs représentants.

Comme, on le constate, l’actuel Directeur, Pascal Wanou, est à la conquête d’un troisième mandat à la tête du Fitheb. Ceci est une première au regard de nombreux soubresauts, teintés de gap financier d’une vingtaine de millions de francs Cfa (selon un rapport de l’Inspection générale du ministère en charge de la Culture), ayant jalonné son deuxième mandat qui  s’achève en janvier prochain. Il profite aussi d’une faiblesse de l’article sur la durée du mandat, qui stipule: ‘’le directeur du Fitheb est élu et nommée pour un mandat de deux (2) ans renouvelable’’. Quant aux autres, leur candidature ne surprend guère, autant qu’elle se murmurait déjà dans le milieu théâtral.

 

Vers un bras-de-fer

Publicité

 

L’opération de dépouillement des candidatures, intervient deux mois après la suspension de l’annonce des mêmes résultats, sur injonction de Jean-Michel Abimbola,  ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme. Le prétexte trouvé par le ministre, c’est de marquer une pause pour engager des réformes au niveau du festival, notamment à travers l’organisation de journées de réflexions qui se sont tenues à Grand-Popo, les 6 et 7 juin derniers. ‘’Nous avons pris nos responsabilités sur conseils de huit avocats. Ils nous ont dit que si nous ne procédons pas ainsi, nous serons les seuls responsables du vide juridique que va créer cette situation. Aussi, les candidats nous ont envoyé une pétition’’, a déclaré un membre du Conseil d’Administration. La même source informe que les textes du Fitheb sont clairs et que le ministre Abimbola fait preuve d’immixtion sur un terrain qui n’est pas le sien.                                

En procédant de la sorte, comme l’exigent les textes, le Conseil d’Administration a pris ses responsabilités. Mais, certains acteurs culturels pensent que cette opération s’assimile à un défi de l’autorité ministérielle, en ce sens que la suspension du processus de désignation du Directeur n’est pas encore levée. Mieux, ils estiment que le maintien de la candidature de Pascal Wanou pose problème, lorsqu’on sait que ce dernier n’a pas reçu le ‘’quitus du Conseil d’Administration’’ (à travers le rejet de son rapport financier 2012) qui lui permet de rempiler une fois encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité