Le 1er président de l’Odem, « ressuscité » d’entre les morts

A travers messe d’action de grâce, témoignages (ce samedi 27 juillet), publication d’articles et d’un manuscrit (à venir), le 1er président de l’Odem, Jérôme Badou, a été ressuscité d’entre les morts.

Publicité

« Il est là parmi nous». Jérôme Badou, anciennement journaliste et 1er président de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias, vit toujours. Cela, 10 ans après sa mort. Ce samedi 27 juillet 2013, sous l’impulsion de Me Joseph Djogbénou, les parents, amis et confrères de Jérôme Badou, se sont, une fois encore, souvenus du défunt journaliste. Et, de par leurs prières à l’Institut Pontifical Jean-Paul II de Cotonou, et leurs témoignages au Méridien où ils se sont retrouvés, ces derniers ont ravivé dans les mémoires des uns et des autres, les souvenirs de l’ancien patron de l’"Agence Proximité". Son parcours et ses qualités d’homme et de journaliste exemplaire, tout ce qu’était l’illustre disparu, a été revisité.

Jérôme, le modèle…

Dans l’homélie qu’il a dite lors de la messe d’action de grâce, le père André Quenum a rappelé les qualités d’homme vertueux qu’était feu Jérôme Badou. Et  l’a proposé comme un modèle. «Jérôme est un modèle à qui on peut s’accrocher. Avant d’être journaliste, il était un homme vertueux», s’est souvenu le Père Quenum. Qui a insisté sur le devoir de mémoire qu’ont les parents, amis et confrères de Jérôme Badou, envers l’homme.

Frère disponible, mari et père exemplaire,  journaliste professionnel, homme d’une intelligence contrastant souvent avec la simplicité, de rigueur intellectuelle, bon patron,…, des témoignages des différents amis, confrères et parents, il apparaît que Jérôme Badou avait des qualités immenses. «De chair et d’os,… Jérôme est pour moi un modèle d’or», a confié Me Joseph Djogbénou.

Homme d’un courage inouï, qui force l’admiration, l’Ayatollah comme l’appelait l’actuel 1er Vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, Edouard Loko, Jérôme Badou, selon les témoignages, a marqué la Presse béninoise de par ses décisions de 1er président de l’Odem, son franc parlé, sa rigueur dans le travail,… son professionnalisme tout court. Il a également marqué la Presse béninoise, de par ses critiques sévères à l’endroit de la Haac et surtout ses critiques amères au sujet de la campagne pour la présidentielle de 2001, qui accouchera de Kérékou II.

Publicité

…Qui Vit éternellement

Si, selon le Père André Quenum, Jérôme Badou vit déjà éternellement, les professionnels de la Presse béninoise entendent perpétuer sa mémoire. Et pour cela, la médiathèque Jérôme Badou de la Maison des médias Thomas Mégnassan sera mise en valeur. Des anciens articles du défunt journaliste, seront republiés dans la presse, et une émission sur les questions d’actualité sera animée en son honneur.

Et comme «la vraie résurrection, à en croire Me Djogbénou, est dans le souvenir», Jérôme Badou vit et vivra éternellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité