Mobilisation de fonds pour corriger la Lepi : Sacca Lafia propose au gouvernement de créer de nouvelles taxes

Le président du Cos-Lepi, Sacca Lafia, veut pêcher dans des eaux troubles. En effet, au cours d’une séance de restitution qu’il a tenue mardi dernier devant la représentation nationale à l’hémicycle, sur les activités de son comité,

Publicité

il a, au nom de son équipe, formulé quelques propositions visant à mobiliser, sans trop de difficultés, les fonds, notamment les 13,5 milliards précédemment annoncés, dans le cadre de la correction de la Lepi. Des propositions dont-il pouvait se passer.

L’honorable Sacca Lafia a proposé, par exemple,  que le gouvernement négocie avec une structure de GSM, et de façon ponctuelle, dans un temps limité, 0,5% sur le coût de la communication pendant six mois. Ainsi, avec un calcul, ça peut dégager 2 ou 3 milliards de francs CFA. Mieux, il propose au gouvernement d’augmenter de 0,25% le prix de la bière, et que les gens vont cotiser. Aussi, voudrait-il qu’aux postes de péage, on augmenter de 10 francs, par exemple, le prix du passage, pour deux ou trois mois.

Des propositions, à la limite, pathétiques qui tendent à spolier d’honnêtes citoyens. Une façon de faire payer les Béninois pour des erreurs qu’ils n’ont pas commises. D’autant plus que la population n’a jamais demandé de conduire la réalisation de la Lepi dans cette précipitation, par pur intérêt partisan. Pourquoi veut-on, en plus de ses difficultés quotidiennes, la soumettre à une forme d’arnaque technique ? Encore qu’au sein de cette population qu’on voudrait racketter, des milliers de personnes avaient déjà été privées de droit de vote, pour avoir été laissées en rade, lors du recensement pour la Lepi.

Aussi, ne faudrait-il pas perdre de vue le fait que le contribuable béninois avait déjà participé, à hauteur de 22 milliards, à une Lepi qui a déjà coûté 45 milliards de francs Cfa. 22 milliards qui se sont vus noyés dans une Lepi fantôme et fantoche, qui au finish est parqué au garage.

Publicité

Avec de telles propositions formulées, on peut dire que le président du Cos-Lepi a raté une belle occasion de se taire. Il s’engage de ce fait, et toute son équipe avec lui, sur un terrain plutôt glissant. Pour l’instant, tout ceci ne demeure encore que des propositions. Des propositions auxquelles il ne fallait même pas penser.   

LE COS-LEPI A L’ATTENTION DES MEMBRES CCA

En raison de l'indisponibilité des membres des Commissions Communales d'Actualisation des aires opérationnelles ci-après:

– Atlantique-Littoral

-Atacora-Donga

– Borgou-Alibori

– Ouémé-Plateau

Leur l'installation est reportée aux mêmes heures et lieux suivant le nouveau programme que voici

-SAMEDI 20 JUILLET 2013

– Les CCA des communes de l’Atacora / Préfecture de Natitingou

– Les CCA des communes de l’Atlantique-Littoral / Préfecture de Cotonou

Les CCA des communes du Borgou / Préfecture de Parakou

– Les CCA des communes de l’Ouémé / Préfecture de Porto-Novo

DIMANCHE 21 JUILLET 2013

– Les CCA des communes de l’Alibori / Mairie de Kandi

– Les CCA des communes de la Donga / Mairie de Djougou

– Les CCA des communes du Plateau/ Mairie de Pobè

Le programme des 18 et 19 juillet reste inchangé pour les autres aires opérationnelles.

Signé
Sacca LAFIA
Président du COS-LEPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité