«Les résultats du Cep sont trop beaux pour être vrais», dixit Raoufou Afagnon

Invité de l’émission dominicale Zone Franche (Canal 3-Bénin) de ce week-end, le syndicaliste Raoufou Afagnon juge peu sincères les 86, 40% de réussite, réalisés au Cep 2013.

Publicité

Il n’est pas le seul acteur du secteur éducatif à douter de ces chiffres. « Je donne ma tête à couper. Je ne suis pas très sûr que les chiffres du Cep soient fiables. Le politique est passée par là.» Tel est l’avis de Raoufou Afagnon sur les résultats du Certificat d’Etudes Primaires (Cep), session de 2013, rendus publics jeudi dernier.  Ces résultats donnent en effet un taux de réussite de 86, 40%. Constat frappant, chaque département du Bénin s’en est sorti avec un taux de réussite supérieur à 80%.  Invité de l’émission Zone Franche de Canal 3-Bénin de ce dimanche, Raoufou Afagnon, ancien porte-parole du syndicat des trois ordres de l’enseignement (maternel, primaire et secondaire) a eu une réaction très amère à propos de cette réussite en masse au Cep 2013. Pour le syndicaliste, les correcteurs se sont plaints de la qualité des copies. Et comme par hasard, on sort du «dessous de chapeau ce taux de réussite», en contradiction avec les plaintes et les lamentations des correcteurs.

L’ancien porte-parole du Front des trois ordres de l’enseignement pense que le politique est passé par là. Il a fait remarquer  que, pour les examens tels que le Cep et le Bepc, qui n’ont pas d’envergure internationale comme c’est le cas pour le Baccalauréat, le politique peut se permettre un certain nombre de choses, pour ne pas aggraver les malheurs sociaux et économiques. Pour illustrer davantage ses propos, Raoufou Afagnon donne cette image : «Quand on devrait donner les résultats, je voudrais voir le Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Primaire, entouré des conseillers pédagogiques et autres. Mais il était seul. Cela veut sans doute dire que les résultats sont sortis de là où ils ne devraient pas. Le Palais ou l’avant-palais (rires). C’est des suppositions.»  «Si on fait des enquêtes, va-t-il conclure, on va découvrir le pot aux roses.»

Lire : Résultat du CEP 2013 : 86,40% de taux de réussite

Publicité

Samedi de ce même week-end, sur Océan Fm, Paul Essè Iko, Directeur d’école primaire et Secrétaire général par intérim de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb), avait lui aussi affirmé qu’il doute de la fiabilité des chiffres avancés. Ce truculent syndicaliste  a révélé qu’il y avait beaucoup de «zéro en mathématiques et en expression écrite», par exemple, pour qu’il y ait ce taux de réussite de 86,40 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité