Mise en oeuvre des recommandations de la table ronde sur l’économie : le gouvernement bloque le processus

Les membres du patronat béninois, ont tenu à informer, ce vendredi 11 juillet, les différentes associations professionnelles et les partenaires techniques et financiers, des différentes clauses issues de la table ronde sur la relance de l‘économie nationale, et la mise en place d’un cadre réglementaire encadrant le partenariat public/privé pour le développement du Bénin.

Publicité

C’est à un exercice de devoirs de compte-rendu que le patronat béninois s’est adonné, le vendredi 11 juillet dernier à l’hôtel Azalaï de Cotonou. En réponse à l‘invite du président du patronat et des autres membres du Comité directeur, les partenaires techniques et financiers et les responsables des associations professionnelles se sont massivement déplacés pour se faire une idée du vide observé, depuis la tenue de la table ronde en octobre 2012.

Dans son allocution d’ouverture, le président du patronat, Sébastien Ajavon, est revenu sur le contexte qui a conduit à la tenue de cette table-ronde et les attentes qui lui étaient fixées. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un Comité mixte public/ privé, qui est commis pour diagnostiquer  l‘environnement des affaires au Bénin, et prescrire des remèdes adéquats à l‘élimination des maux issus du diagnostic. Aux dires du président du patronat, le comité a été mis en place et a déposé son rapport depuis le 15 avril dernier. «Mais sans suite, jusqu’à ce jour, alors que le gouvernement, le Président de la République en tête,  disposait seulement de 15 jours pour réagir», s’est-il désolé. Aussi, a-t-il exhorté les associations professionnelles à une remobilisation, pour un secteur privé plus uni, fort et capable de se faire entendre et se faire considérer dans la prise des grandes décisions pour le développement du Bénin.

Par ailleurs, les partenaires techniques et financiers présents à la rencontre, n’ont pas manqué d’exprimer leur frustration quant à la lenteur observée dans la mise en œuvre des décisions issues des assises de la table-ronde d’octobre 2O12, pourtant reconnue d’une utilité indéniable pour le décollage économique du Bénin. Ils ont aussi réaffirmé leur engagement à accompagner le Bénin dans son processus de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité