La ville de Porto-Novo, la commune de Sèmè-Kpodji, la commune d’Adjohoun et la commune des Aguégués, ont été frappés pratiquement au même moment par des drames successifs.
Bilan de ces drames, plus d’une cinquantaine de morts dans ces communes du département de l’Ouémé. Comme si c’était un sort maléfique qui a frappé les paisibles populations de ces différentes communes du département. Pour le cas de la ville de Porto-Novo, un véhicule de marque Toyota, immatriculé AK 4537 RB, qui avait à son bord plus de vingt passagers en partance pour Cotonou, s’est retrouvé dans la lagune de Porto-Novo après avoir franchi les barrières du pont d’entrée de la ville. Selon les témoignages, le conducteur du véhicule aurait fait une manœuvre sur le pont qui lui a été fatale. Les sapeurs pompiers, les autorités, à savoir le Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, François Houessou, le maire de Porto-Novo, Océni Moukaram, le Commissaire Central de la ville et d’autres personnes, malgré cette mobilisation, et pendant plus de quatre heures d’horloge, n’ont pas pu sauver les occupants de ce minibus. Aux dernières nouvelles, on apprend des sources policières, que seul le véhicule a été retrouvé et sorti du fond de la lagune, sans les occupants. Une situation très préoccupante qui a semé la panique et le désarroi au sein des populations de la ville de Porto-Novo.
L’autre drame a été enregistré à Sèmè-Kpodji et plus précisément dans le village de Goho, dans l’arrondissement de Aholouyèmè. C’est une bavure militaire entre populations et forces de la Conamip, qui s’est soldée par deux morts dans le rang des contrebandiers, sans compter des dizaines de blessés graves au sein des populations. La raison de cette échauffourée est la traque de l’essence frelatée dit kpayo.
Un autre drame est survenu à hauteur de Gouti, dans la Commune d’Adjahoun, où un bus immatriculé IPZ 6688 RB, de la Société Fadel Transport, a échoué dans le décor. Le bilan est lourd, plus d’une cinquantaine de blessés graves transportés d’urgence au centre de santé de la localité, 8 morts sur le champ.
Enfin, dans la Commune des Aguégués, par ces temps de pluies, une barque a chaviré où cinq personnes ont trouvé la mort, dont un pasteur. Précisons que, pour le cas de Porto-Novo, suite à cet accident, un embouteillage monstre a été observé entre le pont d’entrée de la ville, et sur un kilomètre environ de part et d’autre du pont.
La circulation a été bloquée pour environ une demi-journée, ce qui aussi paralysé les activités économiques des deux villes, Porto-Novo et Cotonou. Même les usagers en provenance du septentrion ont été coincés dans cet embouteillage.
Laisser un commentaire