GG Vikey, que ton âme repose en paix

Le corps de l’artiste et cadre de l’administration béninoise, Gustave Amoussou Vikey Gbénou, alias Gg Vikey, décédé le 15 mai 2013 dans sa 72ème année, repose depuis vendredi 28 juin dernier, dans sa dernière demeure, résidence Gg Vikey à Abomey Calavi.

Publicité

L’inhumation y a eu lieu après une messe corps présent à l’Eglise St Jean-Baptiste de Cotonou, et une cérémonie nationale d’hommage à l’illustre disparu au Palais des congrès de Cotonou.

Eglise St Jean-Baptiste de Cotonou. C’était la première destination de la dépouille mortelle de Gg Vikey, tôt ce vendredi 28 juin 2013, après la levée du corps en son domicile, résidence Gg Vikey à Arkonville, commune d’Abomey Calavi. Là, autorités politico-administratives, religieux et religieuses, promoteurs culturels, artistes, parents, alliés et amis, se sont retrouvés pour la prière de dernière minute sur le corps. Prière pour le repos en paix de l’âme de l’artiste disparu, et pour qu’il soit accepté aux côtés du Seigneur Jésus-Christ, à en croire le père célébrant, Pamphile Fanou. Jésus-Christ parce que, c’est celui-là le chemin, la vérité et la vie, explique le père. «Connaître, aimer et suivre Jésus, est la seule porte de l’immortalité» ajoute-t-il. Dans son homélie, le prête a souligné que Vikey, de son vivant, s’est réconcilié avec le Christ en recevant les sacrements. Pour dire que Vikey n’est pas mort, il effectue un grand voyage dans un autre monde où il n’y a plus de mise en garde pour les femmes, comme l’artiste l’a chanté. Qu’il est parti dans le royaume de la musique éternelle où il n’y a plus de peur, ni de crainte, mais l’ambiance et la bonne vie.

Hommage de la Nation et inhumation

Après l’Eglise St Jean-Baptiste de Cotonou, la dépouille mortelle est accueillie au Palais des Congrès de Cotonou vers 11 heures. Ici, attendait déjà une grande foule composée à la fois, d’une demi-douzaine de ministres dont le Premier ministre Irénée Koupaki et Jean-Michel Abimbola, ministre de la Culture ; de députés dont le Président de l’Assemblé Nationale, Présidents d’institutions et cadres de l’administration béninoise à divers niveaux, et des groupes de ballets. La fanfare de la Police Nationale était aussi de la partie et accueille la dépouille avec sa musique. Mais cette-fois ci, sur des airs des compositions de l’artiste disparu, notamment sa première mélodie, «il est gai de voguer sur le lac Ahémé», un des succès de Gg Vikey. Notons que le cercueil, recouvert aux couleurs nationales du Bénin, est déplacé depuis la résidence du défunt par les agents de la Police Nationale.

Au son des trompètes, trombones, flûtes et caisses de la Police Nationale, la dépouille est installée sur la tribune de la salle rouge du Palais. Ici, Gg Vikey reçoit les hommages de la Nation béninoise, à la fois en tant qu’artiste et en tant que haut fonctionnaire de l’Administration béninoise. Un hommage ouvert par l’exécution de l’hymne national du Bénin toujours avec l’accompagnement de la fanfare de la Police Nationale. Puis place est laissée aux prestations d’artistes et groupes d’artistes. Ceux-ci retracent le répertoire de Vikey et replongent le public dans son histoire. Leur spectacle est suivi de discours et de recueillement.

Publicité

Après ceci, l’ensemble des grands noms de la musique béninoise, Sagbohan Danialou, Nel Oliver, Vivi l’internationale, El-régo, etc., présents à l’hommage, se retrouvent sur scène pour dire à Dieu à leur collègue. Ils chantent en chœur «La roue tournera» de Gg Vikey, pour accompagner la sortie de sa dépouille de cette salle pour sa résidence à Abomey-Calavi, où l’inhumation a eu lieu aux environs de 14 heures.

Des témoignages

Jean-Michel Abimbola, Mcaat : «C’est un artiste de l’Afrique, c’est un artiste du monde.»

Toute la Nation béninoise est touchée par le départ de cet immense artiste qu’est Gg Vikey. Jeudi, vous avez pu remarquer, le Chef de l’Etat était lui-même au domicile de Gg Vikey. Aujourd’hui, c’est la journée d’obsèques. C’est une immense perte, d’abord pour le Bénin et pour l’Afrique. Et Gg Vikey n’est pas seulement un artiste d’Athiémé, de Bopa ou du Bénin. C’est un artiste de l’Afrique, c’est un artiste du monde. C’est également un immense personnage, un haut fonctionnaire de notre pays le Bénin. Gg Vikey a été le premier Directeur de la Loterie nationale. Il a été également le Directeur général de l’Hôtel Croix du Sud et de l’Onato. C’est pour vous dire que c’est un digne fils de la Nation béninoise, qui avait déjà été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin. C’est dire que ses talents en tant que fonctionnaire, en tant que haut technicien, administrateur civil, administrateur des finances, ont été reconnus, mais vous remarquerez la force de la culture ; la force de l’artiste. Parce qu’aujourd’hui, on ne se souvient que de l’artiste. C’est pour vous dire quelle place nous devons réserver à l’art et à la culture dans notre développement.    

Rchmir Totah, Président Faaben : «Chez nous artistes, c’est cela que nous appelons baobab»

La culture de l’excellence, Vikey ne l’a pas seulement appliqué aux études. Sa seconde passion, la musique, a été victime de son amour pour l’excellence. De l’image du haut fonctionnaire de la République, Gg Vikey est passé à jamais pour une icône de la musique africaine. Un trésor culturel immense que les générations futures continueront de découvrir. […] Poète, éducateur, sociologue, visionnaire, sont autant de personnages que le gentleman Vikey incarnait dans chacune de ses compositions, dont quelques-unes sont devenues des classiques et mieux encore des chansons cultes, succès éternels en somme. Il a fait de sa vie un modèle de sagesse.

Gaston Azoua, syndicaliste : «…Pour nous une référence»

C’est un homme très admiré, humble. Quand nous, on était au Cm2, il a déjà commencé par chanter et était pour nous une idole. Ça a inspiré beaucoup de jeunes d’Athiémé, de Lokossa et de Bopa, à étudier pour devenir un peu comme lui. Il était pour nous une référence. Paix à son âme et que la terre lui soit légère. 

Jean-Baptiste Satchivi, opérateur économique : «Gg Vikey a tout chanté.»

Gg Vikey a bercé beaucoup d’enfances. Gg Vikey a tout chanté. Il a chanté son presqu’exil quand il était à la diaspora ; il a chanté son pays natal ; il a chanté le mariage ; il a chanté la naissance de ses enfants ; il a chanté l’espoir ; il a même chanté sa mort, il a été au paradis et il s’est chanté président. C’est une densité énorme qui nous appelle à l’humilité ; qui nous appelle justement à jeter un coup d’œil au  passage de l’homme sur terre. Pourquoi on vient sur terre ? On est dans quelle mission ? Je pense que la conclusion de tout ça, c’est que nous devons tous travailler sur ce qui nous unit et qui fait grandir l’humanité. Nous avons perdu un frère, un ami, un mentor. Mais, comme on dit, un artiste ne meurt pas, ses œuvres sont là, je voudrais espérer à travers vous, à travers nous tous, à travers les gens qui font la promotion de ses œuvres, d’en faire la promotion à vie, pratiquement. C’est gorgé d’enseignements qui servent à la Nation, aux enfants, à nous tous. Je ne dirai pas adieu, mais vive l’artiste.    

Sagbohan Danialou, artiste : «Toi Sagbohan, tu vas chanter toute ta vie».

Je garde de lui, tout ce qu’on peut garder d’un homme de cette valeur, de celui-là qui fait partie de ceux-là qui ont appris qu’il faut se sacrifier pour le pays. Celui-là qui a beaucoup travaillé dans sa vie, qui a beaucoup travaillé pour son pays. «E ma du gbè lo», il n’en a pas assez bénéficié. Il n’a pas fini sa vie comme cela se doit. Nous, on ne peut rien. C’est Dieu qui donne, c’est Dieu qui reprend. Mais, de la manière dont Dieu a repris Gg Vikey, …, ce n’est pas mal, car, il n’y a jamais bonne mort. Je me souviens, à l’époque, quand on faisait des concerts ici, il était toujours classé parmi les derniers. Mais parfois, avant qu’il passe, les spectateurs partaient. Un jour, on m’a mis en dernière position. Vikey m’a dit en langue goun, “Sagbohan, toi aussi tu vas jouer en dernière position aujourd’hui, les gens vont rentrer avant que tu ne joues’’. Je lui ai répondu: “Président Vikey, attend de voir. Tout le monde va attendre ma prestation avant de partir’’. Et, à la fin du concert il m’a dit en langue goun : “Toi Sagbohan, tu vas chanter toute ta vie’’. C’est une phrase que je n’oublie pas.

Vikey a chanté son voyage au royaume des cieux

« ikey est mort», «Vikey au paradis». Dans cette composition, Gg Vikey a déjà prédit sa mort, en se rassurant de ce qu’il sera reçu au paradis. C’était un rêve de l’artiste, estime Jean-Michel Abimbola, ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme. «Gentleman Vikey, après avoir quitté la terre, s’est rendu tout droit au royaume des cieux. Des cris de joies saluant son arrivée et des anges et angèles dansaient autour de Vikey. Et Vikey, en leur compagnie, volait comme un oiseau.» rapporte le ministre. Et ce rêve, soutient l’autorité ministérielle, se révèle aujourd’hui d’une pure réalité.

Et le dauphin de Gg Vikey

L’un des moments d’attraction de la cérémonie d’hommage à Gg Vikey, a été le temps de prestation artistique de son fils aîné, Georges Gbénou Vikey. Compositeur-chanteur, il a été objet de joie et de fierté pour le public, ce vendredi. Fierté de savoir qu’il y a l’un des rejetons de Gg Vikey pour poursuivre son œuvre. «Quelque chose est sorti des entrailles de Gg Vikey. Le jeune qui vient de chanter, la même voix, la même tonalité, c’est trop fort. C’est émouvant», se réjouit Vivi l’internationale. Même si l’héritage musical laissé par Vikey père est lourd pour être porté par ce jeune, c’est déjà heureux de savoir qu’il y a quelqu’un qui prend le relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité