Thèse de doctorat : mention très honorable avec les félicitations du jury pour Modeste Gouissi

 

Publicité

Le doctorant Modeste Gouissi a soutenu sa thèse de doctorat, mercredi 1O juillet dernier, à l’Isba de Cotonou. Avec brio, il a entretenu et convaincu le jury sur l’efficacité des stratégies de lutte antipaludique pour le contrôle des vecteurs de paludisme dans la commune des Aguégués au Bénin.

Devant parents, amis et collègues, Modeste Gouissi, attaché de recherche et  d'enseignement de l'Université d'Abomey-Calavi, a planché,  mercredi 10 juillet dernier, sur la thèse qui a fait de lui Docteur, avec la mention très honorable assortie des félicitations du jury. En effet, le récipiendaire, après des mois de recherche, a exposé au jury, visiblement satisfait de ses efforts, le fruit de ses travaux dont les objectifs spécifiques visent à étudier la sensibilité des vecteurs du paludisme aux insecticides, évaluer l'efficacité des Cta dans le traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de 5 ans, déterminer la composition vectorielle et la dynamique de transmission du paludisme dans la commune des Aguegués au Bénin.

Après  sa présentation, le récipiendaire, sur la base de ses recherches, a démontré, de la manière la plus scientifique possible, que la combinaison de moustiquaires imprégnées de longue durée et de la Cta, peut permettre de lutter efficacement contre le paludisme, notamment dans les communes des Aguégués au Bénin.

Le fond du travail ne soufrant d’aucune lacune majeure, les membres du jury, avec à leur tête le professeur Salifou,  se sont prononcés beaucoup plus sur la forme.  Il s'agit notamment de la présentation du sommaire du document, de la structure du texte présenté, et du volume du résumé, un peu trop, d'après le jury. Quant au fond, les critiques se sont portées sur le mauvais choix, par endroit, des références et la répétition de certaines idées. Ces critiques ont fait objet de recommandations, que le doctorant devra prendre en compte pour l'amélioration du document final.

Publicité

Au terme des critiques, recommandations et appréciations, les membres du jury, pour couronner le sérieux qui transparait dans le travail et la qualité scientifique indiscutable de l'étudiant, ont, à l'unanimité, reçu le doctorant dans la grande cour des Docteurs du Bénin, en lui attribuant une mention très honorable accompagnée de leurs félicitations.

Le développement est synonyme de l'éradication du paludisme en Afrique!

La lutte contre le paludisme ne doit et ne peut être menée, et gagnée, que par les Africains eux-mêmes. C'est le point de vue du nouveau Docteur. Car, aux dires de ce dernier, si le paludisme persiste encore  en Afrique, c'est pour des motifs économiques, car, explique-il, le paludisme est éradiqué en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique du nord, qui constituent des zones économiques très stratégiques pour plusieurs organisations internationales.

 Ainsi, le nouveau Docteur pense que «le paludisme reste une arme de destruction massive que détient encore l'Occident pour  empêcher l'Afrique de se développer. Le développement est synonyme de l'éradication du paludisme en Afrique», déclare-t-il, avant d'ajouter que l'éradication du paludisme peut économiser huit fois l'aide au développement. Donc, il n'y a que les Africains eux mêmes qui peuvent œuvrer à l'éradication du paludisme sur le continent. Ceci en faisant usage, même des savoirs endogènes et autres atouts qu'ils détiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité