Blaise Ahanhanzo veut tourner dos à la Rb

Sorti du gouvernement quelques jours plus tôt, la ville d’Abomey a pourtant réservé un accueil triomphal à son «fils», samedi dernier. Blaise Ahanhanzo Glèlè y a été accueilli avec pompe et liesse.  Pendant ce temps, Lehady Soglo et Christian Sossouhounto, nouveau ministre de la Rb, recevaient un accueil timide dans la même ville.

Publicité

Têtes couronnées, dignitaires, militants de la Rb – et même des Fcbe – et agents de la Mairie d’Abomey, tous se sont mobilisés samedi dernier pour réserver un accueil triomphant au ministre de l’Urbanisme sorti du gouvernement. Depuis Djimey jusqu’à sa maison, c’était la mobilisation et la liesse des grands jours, pour accueillir ce fils du pays qui retourne au bercail après plus de deux ans passés au service du gouvernement.

Sur les lieux, les banderoles en disent long sur cet accueil. Elles témoignent du soutien indéfectible des populations à Blaise Ahanhanzo Glèlè. Toute cette foule de militants, de têtes couronnées, s’est mobilisée chez lui pour lui dire la bienvenue. Blaise Ahanhanzo a remercié les uns et les autres, et a dit sa fierté de voir la ville d’Abomey derrière lui, malgré le fait que la Rb l’ait lâché. Et justement, non loin de là, le leader de ce parti, Lehady Soglo, est venu sur les lieux pour présenter à la population Christian Sossouhounto, le nouveau ministre d’Abomey. Mais, peu de militants ont été à leurs rencontres, la plupart des militants étant mobilisés derrière Blaise Ahanhanzo Glèlè. Ils ont été seulement chez le roi Agoli-Agbo, où Lehady, abattu par cette mobilisation de son ancien protégé, a pu présenter le nouveau ministre qui répond  au nom d’Abomey. On put comprendre qu’Abomey a choisi son camp. Sossouhounto n’est pas la bienvenue.    

Du côté de ce parti, on  apprend qu’on déplore cette attitude de quelqu’un qui a été nommé ministre et qui s’oppose à ce qu’on l’enlève du gouvernement. Faux rétorquent les proches du ministre Ahanhanzo qui parlent de trahison. «Ce n’est pas de cette manière qu’on doit  le sortir du gouvernement», affirme une source qui affirme que la Rb a fait un  mauvais jeu à Blaise Ahanhanzo. Selon les indiscrétions, ce transfuge pourrait bien créer son propre parti, dans les mois à venir. (A suivre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité